Aujourd’hui, nous sommes dans un monde où les moyens de communication sont nombreux et performants. Parmi ces moyens de communication figure en bonne place le téléphone qui nous permet, en l’occurrence, de prendre les nouvelles de nos proches. En effet, au lieu de servir de liens sociaux et amoureux, il contribue parfois à les briser. De nombreuses relations seraient désormais découvertes à cause du téléphone portable.

Pourtant, le portable occupe une place de choix dans la consolidation des couples. Au cours des voyages, les hommes restent en contact permanent avec les femmes malgré la distance qui les sépare. Alors, comment gérer son téléphone dans son couple ? Est-ce un ennemi ou poison dans le couple ?

« En vérité, la plupart des hommes aiment vérifier de temps en temps le contenu du portable de leurs partenaires. Pour être sûrs qu’elle sont fidèles ». Dira M. Diarra, informaticien. Il ajoute que beaucoup de femmes, par jalousie, aiment également pratiquer cette forme d’espionnage pour vérifier si leur homme n’a pas de connaissances féminines suspectes. Dans ce cas, le téléphone portable pourrait cacher de nombreux secrets que personne, en dehors de son propriétaire ne devrait savoir. Dans les foyers, chacun le garde jalousement et évite de le mettre à la portée de l’autre, car toute information compromettante ou un coup de fil suspect peut semer une dispute dans le couple.

Mme Bocoum Djéneba explique qu’elle a l’habitude de toucher au téléphone de son mari en son absence et c’était toujours désagréable. « J’ai décidé de ne plus toucher sachant qu’il n’a jamais touché au mien ».  Déclare-t-elle. Le téléphone personnel mais elle n’a pas peur que son mari touche son téléphone parce qu’ils ont des bases saines.

Le téléphone portable peut créer un problème dans deux cas. S’il y a la confiance, l’amour et la sincérité, le téléphone reste un bien commun mais si c’est le contraire il s’avère toxique ! Les hommes, de nos jours, deviennent vraiment insupportables et c’est parfois à travers le téléphone qu’on finit par découvrir ce que l’homme fait. D’un autre côté, fouiller c’est mauvais parce qu’on se fera juste du mal.

Le téléphone peut être un poisson en fonction de son utilisation, la vie d’un couple ne doit pas se baser sur le téléphone, mais sur la confiance et l’amour qui les a unis. La tromperie, le mensonge et l’infidélité sont devenus le quotidien de certains utilisateurs du téléphone de nos jours. Affirme Mariam, Etudiante en Communication.

« Mon fiancé et moi, nous parvenons à bien gérer notre cas. Le code de sécurité, c’est juste pour la sécurité contre beaucoup de choses. Le code utilisé par mon fiancé est son n’empreinte. Il connait le mien ». Ajoute-t-elle.

Mme Traoré Kadidia, pharmacienne nuance et affirme que de nos jours le téléphone portable sépare les couples. Les gens vont jusqu’à établir des règles comme quoi « il ne faut pas toucher au téléphone de son mari ». Elles soutiennent, par ailleurs, que c’est intime. Donc le portable est plus intime que les caleçons ou la nudité de quelqu’un ? « Quand on ne se reproche rien je ne vois pas pourquoi le portable deviendrai intime ».

Conclut-elle.

Mme Koné sociologue dira qu’il ne devrait pas y avoir de problème : « si on ne cache rien à son conjoint ». Souligne-t-elle en s’interrogeant sur les raisons professionnelles qui les poussent à y mettre un code de sécurité.  Plus on renforce la sécurité de son téléphone, plus on donne à son conjoint l’impression de caché quelque chose ».  Aujourd’hui le téléphone portable ne peut être ni un ennemi ni un poison dans la mesure où les deux partenaires se font mutuellement confiance.

Notre interlocutrice conseille de voir simplement le téléphone comme un outil de communication. Un couple qui est basé sur la confiance et la communication ne laisserait jamais un simple outil s’interférer.  Conclut Mme Koné

Fatoumata Koita

Source: Bamakonews

MaliwebSexualitéSociété
Aujourd’hui, nous sommes dans un monde où les moyens de communication sont nombreux et performants. Parmi ces moyens de communication figure en bonne place le téléphone qui nous permet, en l’occurrence, de prendre les nouvelles de nos proches. En effet, au lieu de servir de liens sociaux et amoureux,...