L’épidémie dénommée Variole du Singe est apparue dans le monde. Elle est signalée dans plusieurs pays. Mais aucun cas de la maladie n’est à ce jour enregistré au Mali, selon les autorités du pays.

 

« Aujourd’hui, il n’y a aucun cas suspect de variole du singe sur le territoire malien », rassure le docteur Yacouba Sangaré, sous-directeur de lutte contre la maladie à la direction générale de la santé et de l’hygiène Publique. Il affirme cependant que tous les services de santé sont en état d’alerte. « Quand il y a des situations comme ça, le ministère de la santé prend immédiatement des dispositions », indique Dr. Sangaré. Parmi ces dispositions, figure « la dissémination des directives en matière de lutte contre ces maladies à travers tout le pays », explique le sous-directeur chargé de la lutte contre la maladie. Dr.Yacouba Sangaré donne l’assurance que « tout le nécessaire a été fait, notamment le renforcement de la surveillance à l’intérieur des districts sanitaires mais aux frontières également ».

Pendant ce temps, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a annoncé le renforcement du plateau technique des structures sanitaires du Mali et la construction de nouveaux hôpitaux. Selon Djeminatou Sangaré l’assurance maladie universelle est le projet le plus important. A cela, s’ajoutent « le renforcement de capacités des ressources humaines et le plateau technique, et le changement de toute la literie de tous les établissements de santé », explique-t-elle. Autres chantiers du ministère, c’est la finalisation des travaux d’érection de deux centres de santé de référence en hôpital du district.

Le ministre a aussi indiqué que des dispositions sont en cours pour faire face à la prolifération des cliniques et la vente illicite de médicaments.

Source : Studio Tamani 

MaliwebSanté
L’épidémie dénommée Variole du Singe est apparue dans le monde. Elle est signalée dans plusieurs pays. Mais aucun cas de la maladie n’est à ce jour enregistré au Mali, selon les autorités du pays.   « Aujourd’hui, il n’y a aucun cas suspect de variole du singe sur le territoire malien », rassure...