Inauguration  de la bibliothèque Amadou Toumani  Touré, lancement du Recueil de ses discours (2022-2012) : ce sont là les deux activités phares qui ont marqué, hier mercredi 10 novembre 2021, la commémoration  de l’an 1 de la disparition de l’ancien président Amadou Toumani Touré. Ces activités se poursuivront aujourd’hui (jeudi) avec le don d’un forage aux populations de Moutougoula par la fondation  Amadou Toumani Touré pour l’enfance, une exposition photos consacrée au parcours d’ATT à la pyramide du souvenir et une  lecture du Coran au domicile du défunt.  Le samedi prochain, une journée d’hommages sera rendue à l’illustre disparu.

Hier, ils étaient  nombreux anciens collaborateurs, compagnons, parents, amis, et admirateurs du General ATT à faire le déplacement  pour assister à cette cérémonie pleine d’emotions au siège de la fondation  Amadou Toumani  Touré, sis à l’ACI 2000.

Aussi, plusieurs personnes ont fait le déplacement de Dakar, Paris, New York ou d’ailleurs pour assister à la commémoration de ce premier anniversaire du décès du Président Toure. Coté officiel : Le secrétaire général de la présidence et le chef de cabinet du chef de l’Etat représentaient le Colonel Assimi Goïta qui a été vivement remercié par Touré Lobbo Traoré pour « ses efforts à l’endroit de la famille Touré depuis le décès d’ATT ». Les anciens Premiers ministres, Modibo Sidibé, Ousmane Issoufi Maïga aussi que d’anciens ministres de la République ont marqué leur présence à cette cérémonie de préservation de l’héritage d’ATT

 Une bibliothèque pour la postérité

 En prenant la parole la présidente de la fondation ATT pour l’enfance et épouse de l’illustre disparu Mme Touré Lobbo Traoré a vivement remercié l’assistance pour cette présence remarquée à cette cérémonie. L’élan de solidarité et de reconnaissance autour d’Amadou Toumani Toure ? Mme Touré dira : « Il y a un an, la famille TOURE et le Peuple Malien tout entier étaient frappés par la douloureuse nouvelle de la disparation brutale du Président Amadou Toumani TOURE. Depuis, nous avons enduré de longs mois, le deuil de celui, qui fut un Epoux attentionné, un Père affectueux et un Homme d’Etat soucieux du bien-être de ces concitoyens et, de la grandeur de son pays. Nous avons trouvé, dans les hommages qui lui ont été rendus depuis, jusqu’à nos jours, le réconfort et la force de nous relever d’une si dure épreuve. Nous avons compris alors que notre premier devoir est de perpétuer l’œuvre du Président ATT, en parachevant ses projets. »

C’est dans cette optique qu’un recueil des Discours du président  ATT sur la période 2020-2012 a été publié.

Le second projet est  la création d’une bibliothèque Amadou Toumani Touré. A ce sujet, Madame Toure précise : « Depuis la création de son cabinet en mars  2018, le président ATT  souhaitait qu’un espace soit réservé à l’aménagement  d’une bibliothèque pour le public. Celle que nous allons inaugurer, a été réalisée grâce au fonds documentaire personnel du général Amadou Toumani Touré ». Elle dispose de volumes relatifs à tous les enjeux et toutes les problématiques (politiques, économiques, culturelles, sociaux, démographiques et scientifiques) ouverture au grand large

S’agissant du Recueil, l’ancien directeur de cabinet du président, Seydou Cissouma  a édifié l’assistance sur ce volumineux voyage l’ouvrage. Selon Cissouma, ce Recueil  est le fruit  d’une œuvre collégiale,  qui aborde  tous les aspects du travail  de l’ancien président ATT au cours de ses deux mandats. Il est  composé  de  plusieurs tomes.

Aussi, ce Recueil permettra de mieux connaitre à travers ses discours le parcours du Président ATT, homme d’Etat, et dont les valeurs et les idéaux continuent d’inspirer bon nombre de Maliens.

Seydou Cissouma n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’œuvre et la vision du Président ATT, dont l’engagement pour la paix et le dialogue a été reconnu au plan national et international.

  1. Cissouma a, en outre, rappelé l’action du Président ATT en tant que Bâtisseur et  son importante contribution au Développement et au Rayonnement du Mali, à travers notamment la construction d’infrastructures de qualité, l’implantation d’industries, le soutien de l’Etat aux couches sociales… Un ensemble qui a toujours été soutenu par une vigoureuse politique d’éducation et de formation des jeunes.

Pour clore son intervention, l’ancien Directeur de Cabinet du Président Touré a insisté sur la nécessité pour les Maliens de « S’inspirer des principales leçons dont la vie du Président ATT reste le témoignage », à savoir l’amour, la modestie, l’unité, la modernité et le don de soi.

L’autre information majeure de cette journée, est la décision du conseil d’administration de la Fondation pour l’enfance de baptiser cette même fondation au nom du Président ATT. Ainsi, la Fondation pour l’Enfance s’appellera désormais Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance.

D’autres activités phares marqueront la commémoration de l’an 1 de la disparition d’ATT. Aussi, aujourd’hui, jeudi 11 novembre, Mme Touré Lobbo Traoré procédera à l’inauguration officielle d’un forage à Farako-Moutougoula pour soulager les populations de problèmes d’eau. Ce forage était un vœu ardent d’ATT avant son décès puisqu’il l’avait promis aux habitants de cette localité. Finalement, ce vœu a été réalisé par la Fondation pour l’Enfance sous la houlette de son épouse, Mme Touré Lobbo Traoré.

Autre activité, c’est l’exposition-photos sur le parcours d’ATT de mars 1991 à mars 2012. Cet événement se déroulera dans l’après-midi du jeudi 11 novembre à la Pyramide du souvenir. Il sera placé sous la présidence de Mme Touré Lobbo Traoré.

Pour boucler cet anniversaire, une cérémonie religieuse au domicile du défunt  et s’achèveront enfin, le samedi avec la tenue d’une journée dédiée à l’ancien président.

Le 20 novembre, Issa Hassimi Diallo présentera un livre largement consacré aux grandes réalisations du président ATT et à son action au développement.

 Mémé Sanogo

Source: L’Aube

MaliwebSociété
Inauguration  de la bibliothèque Amadou Toumani  Touré, lancement du Recueil de ses discours (2022-2012) : ce sont là les deux activités phares qui ont marqué, hier mercredi 10 novembre 2021, la commémoration  de l’an 1 de la disparition de l’ancien président Amadou Toumani Touré. Ces activités se poursuivront aujourd’hui (jeudi)...