Après le congrès  du Haut Conseil  de l’Unité dans l’Azawad (HCUA) auxquels ils ont participé, plusieurs   groupes armés se sont réunis les 15 et 16 Janvier 2022, à Kidal  pour la première session semestrielle du Comité d’Orientation Politique du CSP. La rencontre qui était  présidée par M. Bilal Ag Acherif,  a été l’occasion pour les groupes armés de se pencher sur les différentes activités qu’ils ont  menées mais  aussi de se prononcer sur l’actualité nationale. Sur ce point, Bilal Ag  chérif a invité les autorités de la transition et  la CEDEAO mais aussi  à  la mise en œuvre de l’accord d’Alger.

  Les discussions  lors de cette Session ont particulièrement tourné   sur des questions sécuritaires. C’est dans cette optique qu’après avoir fait le point de la situation,  les participants  ont procédé à l’évaluation    « des processus locaux de paix et réconciliation entamés à travers le CSP notamment à Lerneb, dans des localités du Gourma et dans la région de Ménaka », indique le communiqué final issu de la rencontre. Dans  la même dynamique,  les membres du CSP  ont estimé  que la sécurité   des personnes et de leurs biens dans le Liptako-Gourma ou zone des trois est dramatique.  L’exposé de cette situation a été  fait par les  membres des Etats-majors militaires des différentes organisations membres du CSP : «  Une situation sécuritaire jugée très instable et sous différentes formes suivant des zones a été présentée par les Etats-majors et Missions conjointes du CSP. Des mesures ont été successivement annoncées et adoptées en fonctions des dynamiques et des contextes », a fait savoir  le CSP. Aussi pour se dédouaner  des  actes de braquages et  de rackettes  dont (…)

MAHAMANE TOURE

Source: NOUVEL HORIZON

MaliwebSociété
Après le congrès  du Haut Conseil  de l’Unité dans l’Azawad (HCUA) auxquels ils ont participé, plusieurs   groupes armés se sont réunis les 15 et 16 Janvier 2022, à Kidal  pour la première session semestrielle du Comité d’Orientation Politique du CSP. La rencontre qui était  présidée par M. Bilal Ag...