Le Secrétaire général de la plus grande centrale syndicale du Mali, UNTM, Yacouba Katilé a été élu, hier lundi, à la tête du Conseil Economique, Social et Culturel (CESC). C’était à la faveur de la session inaugurale de la 6è mandature de la 8è Institution de la République. Il était, depuis 2015, le premier Vice-président de l’institution.  Il succède ainsi à Dr. Boulkassoum Haïdara.

 

La Session inaugurale de la 6è mandature de la 8è Institution de la République du Mali a servi de cadre aux membres d’élire le Secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, comme président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESC) pour 5 ans. Sans adversaire déclaré, il a été élu à l’issue du scrutin avec 54 voix sur les 56 votants.

Ainsi, le poste du premier Vice-président revient à Amadou Sanoussy Daffé de la Chambre des Mines, élu avec 56 voix. Les postes de premier et deuxième Secrétaires du nouveau Bureau sont occupés respectivement par Mme Diallo Bodji Séne de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) et Ousmane Traoré de la Centrale syndicale UNTM.

Notons que les présidents et les rapporteurs des Cinq commissions statuaires qui composent le Bureau du Conseil Economique, Social et Culturel (CESC) seront élus à partir de ce mardi 27 jusqu’au 29 juillet prochain. Et les travaux se poursuivront jusqu’au vendredi 30 juillet, au siège de l’Institution, sis à Koulouba.

Sous le signe du renouveau de l’Organe Consultatif

Après son élection, le nouveau président de la 8è Institution de la République du Mali, Yacouba Katilé a placé son mandat  » sous le signe du renouveau de l’Organe Consultatif « . Avant d’exprimer toute sa gratitude à ses collègues pour la confiance portée sur sa modeste personne.  » Notre obligation est de respecter et de remplir correctement les tâches et les missions qui nous sont confiées. Je peux vous rassurer que rien ne sera ménagé dans ce cadre « , a souligné le nouveau président du CESC

Il faut rappeler que le tout nouveau président du CESC est en terrain connu pour avoir occupé au cours de la mandature écoulée le poste de premier Vice-président. Il a également présidé plusieurs commissions Ad hoc, notamment celle de la relecture des textes du Conseil Economique, Social et Culturel.

Né vers 1965, à Soumouni C/Macina, dans son cursus Universitaire, Yacouba Katilé est titulaire du Diplôme d’Etudes Approfondies en Droit Public en 2010-2011. Il est aussi détenteur d’une Maîtrise en Droit Public (option interne) de la Faculté des Sciences Juridiques et politiques (FSJP) de Bamako, en 2006-2007.

Douanier de son Etat, le nouveau président du Conseil a eu, en 1996-1997, son Brevet de Technicien (deuxième partie), Spécialité Douanes. Auparavant, il avait décroché, en 1995-1996, le Brevet de Technicien (première partie) Spécialité Administration-Finances. Il est aussi détenteur de plusieurs Certificats d’Aptitude Professionnelle CAP, Spécialités : Aide Comptable et Employé de Banque.

Sur le plan  professionnel et associatif,  depuis le 1er janvier 1988, il a accumulé plusieurs postes et effectué de multiples missions au nom de l’Etat à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du pays. Ainsi, de 2011 à nos jours, il est le Chef de Brigade du Bureau des Produits Pétroliers de la Douane.

De 2013 à nos jours, il est Secrétaire Général du Syndicat National des Travailleurs des Administrations d’Etat (SYNTADE). Depuis mars 2014, il occupe également le poste de Secrétaire Général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM).

Daouda SANAGRE

Source: l’Indépendant

MaliwebSociété
Le Secrétaire général de la plus grande centrale syndicale du Mali, UNTM, Yacouba Katilé a été élu, hier lundi, à la tête du Conseil Economique, Social et Culturel (CESC). C’était à la faveur de la session inaugurale de la 6è mandature de la 8è Institution de la République. Il...