L’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) a procédé, le mardi 30 juin,  au lancement de son Programme annuel d’appui aux personnes en situation de handicap dénommé Handicap/Emploi.  La cérémonie présidée par Drissa Guindo, secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle,  a été marquée par la signature d’une convention entre l’ANPE et  le Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi (Fare)  ainsi que la remise d’un chèque symbolique géant de 250 000 000 F CFA à la  Fédération malienne des Personnes handicapées (Fémaph).

Le Programme d’Appui aux personnes en situation de handicap dénommé Handicap/Emploi est mis en place par l’ANPE en collaboration avec le Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi (Fare)  à travers une convention de partenariat. Il vise à accélérer l’insertion socio-économique des personnes en situation de handicap  à travers les formations et le financement des petites et moyennes entreprises.  C’est en étant convaincue que le chemin le plus court pour  améliorer l’employabilité des personnes en situation de handicap et parvenir à leur autonomisation est la création de conditions favorables à la formation aux métiers et leur installation que l’ANPE a mis en place ce Programme”, a expliqué son directeur général, Ibrahim Ag Nock pour qui le Programme  contribue également au développement du capital humain en plus de l’inclusion sociale.

Dans ce cadre, un chèque de 250 millions F CFA a été remis à la Fémaph. Très émue par le geste, la présidente  de la Fémaph a laissé entendre que l’acte  relève d’une importance capitale pour l’intégration socioprofessionnelle de la personne vivant avec un handicap dans notre pays.  “Ce Programme est un bel instrument de lutte contre la pauvreté. Il permettra de mettre en place des actions de réinsertion socio-économique, des actions de développement de l’entreprenariat, aux personnes vivant avec un handicap de mener une vie décente et digne, de s’affirmer en tant que membres à part entière de leur communauté respective”a reconnu Mme Djikine Hatouma Gakou.

Alassane CISSOUMA

Source: Mali Tribune

MaliwebSociété
L’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) a procédé, le mardi 30 juin,  au lancement de son Programme annuel d’appui aux personnes en situation de handicap dénommé Handicap/Emploi.  La cérémonie présidée par Drissa Guindo, secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle,  a été marquée par la signature...