La caravane du peuple ou encore pyramide renversée, prévue par le Collectif pour la Défense de la République (CDR), a été reportée en faveur d’un point de presse qui s’est tenu à la maison de la presse de Bamako.

Selon Amara Bathily, l’ennemi du Mali est en ce moment la transition. Il a lancé un appel à la jeunesse pour la cohésion et la paix. Toujours selon lui, l’imam Dicko est à la base de toutes ces combines, et « toutes ces personnes qui sont inculpées n’ont ni volé ni trahi la République, ce sont des honnêtes gens qui ont dit non à la transition comme d’autres l’on pas fait ».

Cependant, M. Alassane Tangara, fait « confiance à notre justice. Même avec cette histoire de CNT, nos juristes ont refusé de leur attribuer le statut de député».

Le porte-parole du collectif des victimes du 11 et 12, M. Sidibé a affirmé que Ras bath s’est battu pour les personnes assassinées devant la mosquée de l’imam. «Ces pauvres gens qui ont été blessés et tués pour quelqu’un qui ne s’est même pas manifesté pour eux, il y en a qui sont gravement malades jusqu’à présent », révèle-t-il, tout en saluant le M5-RFP pour son soutien.

Sidibé estime que ses camarades et lui ne sont l’ennemi de personnes, mais des patriotes, qui mourront pour le Mali. Selon lui, c’est grâce eux que Dicko et Lassana Kané sont connus.  « Cheiko Lassana Kané voulait faire de sa mosquée, une mosquée de vendredi et c’est nous qui avons transmis ce message à Dicko. Partant de ces faits, Dicko s’est rendu à Ségou pour voir ce dernier », a-t-il révélé.

« France 24 a dit que Dicko est un acteur politique du Mali, pourquoi  il n’a pas  poursuivi France 24 ? », a-t-il interrogé, avant de continuer : « Mais quand c’est nous qui le disons, on se verrait immédiatement convoqué à la police ».

De son côté, Dioumba du M5-RFP dira que c’est un devoir pour le M5-RFP d’aider le CDR car ce sont leurs enfants qui en sont les militants. « La justice malienne a beaucoup évolué, je vois un nouvel espoir appelé Mali kuru. Je souhaite que cela soit une continuité, car qui aurait cru que cette même justice malienne faiblirait devant la pression, devant la transition et devant les combines ! Actuellement tous les Maliens sont en train de se donner la main. Nous n’allons jamais laisser la liberté de la presse être taxée ni contrôlée par des mauvais patriotes », ajoutera-t-il longuement.

Abdoul Niang dira, pour sa part, qu’il préfère mourir en martyr que de finir en traite. Il a tenu à saluer la justice malienne car « on sent que les choses changent, et que ce changement  tant attendue arrive ».

«Chaque jour, des pauvres gens meurent, perdent leurs maisons, des militaires qui étaient censés nous protéger se baladent chaque jour en vestes et cravates bien serrés, des militaires qui refusent de se battre contre l’ennemi. Ils ont carrément changé la direction des choses. Le M5-RFP va reprendre la guerre».

Toujours selon lui, ils se sont déjà compris et « si un imam Dicko, politicien et corrompu, veut nous faire traîner encore, cela sera inacceptable et inconcevable ». Pour terminer, il a salué tous les magistrats et avocats du Mali, car les juges qui vont se prononcer mardi prochain  sont face à l’histoire de la justice, de la démocratie du Mali. C’est une leçon  pour toutes les personnes malhonnêtes qui pensent que la justice leur appartient. Le procureur Alou Nampo lui-même a affirmé  que ‘’l’on peut parler de complot selon l’article 16, si toutefois un gouvernement est légal et aussi la  code pénal de 175 qui parle d’association de malfaiteurs si toutefois ils avaient été en contact bien avant », a explicité Abdoul Niang. Avant de marteler : «Nous savons tous qu’il avait aucune  relation entre  Youssouf Bathily alias Ras bath et les autres détenus».

Hatouma sire Traoré, Stagiaire

Source: L’Observatoire

MaliwebSociété
La caravane du peuple ou encore pyramide renversée, prévue par le Collectif pour la Défense de la République (CDR), a été reportée en faveur d’un point de presse qui s’est tenu à la maison de la presse de Bamako. Selon Amara Bathily, l’ennemi du Mali est en ce moment la...