Dans le cadre de l’assistance alimentaire, le Japon, un pays frère et ami du Mali, vient d’offrir 4 711 tonnes de riz KR 2016 soit une valeur d’environ un milliard huit cent millions (1 800 000 000) de Francs Cfa au Mali. La réception officielle de ce don a été effectuée le jeudi 29 septembre dernier, à la Direction générale de l’Opam.

La cérémonie de réception était présidée par Oumar Ibrahim Touré, ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, en présence de Daisuké Kuroki, ambassadeur du Japon au Mali, d’Abdoulaye Traoré, Directeur général adjoint de l’Opam, de Lassana Traoré, représentant de coordinateur des chefs des quartiers de la Commune II, ainsi que de plusieurs opérateurs économiques.

Aujourd’hui, la crise alimentaire et nutritionnelle menace notre pays, plus particulièrement dans les régions du centre et du nord. Pour prévenir cette menace, le peuple Japonais a décidé de venir en assistance à notre pays, en lui offrant ces 4711 tonnes de riz KR 2016.

L’Ambassadeur du Japon au Mali, Daiské Kuroki, se dit très heureux de procéder à la remise de ce don du Japon au Mali. “Avec un montant total de 330 millions de Yens japonais, soit environ un milliard huit cent millions de Francs CFA, ce dont fait partie intégrante de la coopération économique bilatérale non-remboursable du Japon en faveur du peuple malien. La crise alimentaire et nutritionnelle menace la population du Mali, plus particulièrement dans les régions du centre et du nord. Le changement climatique gène les activités agricoles. Cette année, la situation alimentaire s’est sévèrement dégradée, notamment pendant la soudure agropastorale car il n’avait pas suffisamment plu l’année dernière. Le Japon soutient le Mali dans ses efforts pour le développement économique et social, selon les lignes politiques de ce dernier, notamment le Credd, afin de contribuer à renforcer la sécurité alimentaire au Mali. Le riz offert par ce programme japonais est mis en vente à un prix raisonnable dans les régions du centre et du nord. Et une quantité de l’arrivage de cette année est déjà libérée afin de répondre aux besoins accrus”, a-t-il expliqué, avant de souhaiter que ce riz contribue à améliorer la situation alimentaire à laquelle le peuple malien est confrontée aujourd’hui.

Quant au ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, il a salué la coopération bilatérale entre le Mali et le Japon, à travers plusieurs secteurs de développement. “Ce don non remboursable s’inscrit dans le cadre de l’assistance alimentaire du Japon au Mali pour l’année fiscale 2016. Une telle quantité de riz vient à point nommé pour soutenir les actions de sécurité alimentaire du Gouvernement du Mali sur toute l’étendue du territoire national. Au regard de ces avantages significatifs, je voudrais encore, au nom du président de la République et du Gouvernement, vous saluer. Je vous prie également, de bien vouloir transmettre aux plus hautes autorités du Japon, nos remerciements les plus sincères et notre profonde gratitude pour tous les efforts, à la fois constants et dynamiques, que vous déployez inlassablement en faveur de la politique de sécurité alimentaire au Mali”, a-t-il précisé.

Il a également ajouté que “la situation sécuritaire globale actuelle du Mali dépend, en grande partie, de la sécurité alimentaire de populations vulnérables situées dans certaines zones du centre et du nord du Mali où les cultures ont subi les efforts néfastes des conflits armés. A cet effet, le gouvernement du Mali, appréciant l’assistance alimentaire du Japon à sa juste valeur, sait compter sur la mise en œuvre effective du programme KR 16 prévu pour le début de l’année 2019 et la diligence dans l’élaboration du KR 18 dont l’accord de don vient d’être signé entre nos deux gouvernements”. Il a conclu ses propos en remerciant le peuple japonais pour ce don.

Mahamadou TRAORE

Source: Aujourd’hui-Mali

MaliwebcontributionSociété
Dans le cadre de l’assistance alimentaire, le Japon, un pays frère et ami du Mali, vient d’offrir 4 711 tonnes de riz KR 2016 soit une valeur d’environ un milliard huit cent millions (1 800 000 000) de Francs Cfa au Mali. La réception officielle de ce don a...