337 délégués venus du Mali et des autres pays à travers le monde étaient en conclave le dimanche dernier au palais de la culture Amadou Hampâté Ba pour l’assemblée Générale de l’association Dagakané. Ces assises qui interviennent après la démission de plusieurs membres de l’ex bureau de l’association ont pris fin par la mise en place d’un nouveau directoire de 46 membres conduits par Toumany TRAORÉ dit Toumany Bagneux Kaniaga.

L’Association pour le développement du cercle de Yélimané Dagakané a été créée en 2014 pour promouvoir le développement socio-économique du cercle de Yélimané. Avec plus de 70 000 membres, l’Association Dagakané est implantée dans les 92 villages et 12 Communes du cercle de Yélimané.
Aussi, pour sauver le mouvement qui est un véritable moteur de développement dans le cercle de Yelimané, il a été décidé de renouveler les instances d’où l’Assemblée Générale du dimanche qui a noté la présence de l’ancien Premier ministre Moussa Mara ainsi que le Ministre en charge de la solidarité, l’imam Oumar Diarra.
Au cours de la rencontre, les délégués ont procédé à la relecture du statut et les règlements et procédé à l’examen du bilan financier. Sur ce dernier point, il ressort que de 2014 à 2020, les cotisations des membres se sont chiffrées à la somme 35.917.580 FCFA. S’agissant de l’achat des cartes de membre, l’association a pu économiser la somme de 38.514.654 FCFA. Les contributions volontaires des enfants du terroir se chiffrent à 1 milliard 246 millions 98. 843 FCFA soit un total de mobilisation de 1 milliard 320 millions 531 .078 FCFA.
Des réalisations, il ressort que l’Association a contribué à développer le cercle dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de la fourniture d’eau potable, entre autres.
Le nouveau bureau mis en place entend contribuer davantage à œuvrer dans l’épanouissement des populations. C’est du moins l’assurance donnée par son nouveau président Toumany TRAORÉ dit Toumany Bagneux Kaniaga. A noter que les représentants de tous les continents où se retrouvent les fils de Yelimané sont dans le bureau.

PAR SABA BALLO

Source : Info-Matin

MaliwebSociété
337 délégués venus du Mali et des autres pays à travers le monde étaient en conclave le dimanche dernier au palais de la culture Amadou Hampâté Ba pour l’assemblée Générale de l’association Dagakané. Ces assises qui interviennent après la démission de plusieurs membres de l’ex bureau de l’association ont...