La Commission Vérité, Justice et Réconciliation a organisé ce lundi 24 Juin 2019 un atelier de sensibilisation sur les audiences publiques à l’endroit des femmes victimes et des acteurs de défense des droits des femmes et des enfants à l’Ecole de Maintien de la Paix.

Cet atelier qui prendra fin le 26 Juin 2019 a pour objectif de partager la méthodologie et la feuille de route des audiences publiques aux acteurs de défense des droits des femmes et des enfants et des femmes victimes ayant fait leurs dépositions à la CVJR.

Présidé par M. Ousmane O SIDIBÉ, président de la CVJR, à ses côtes Coulibaly Madeleine MAIGA, coordinatrice du groupe de travail audiences publiques CVJR, M.Oumar Hasseye TOURÉ, coordinateur sous-commission genre CVJR et M. Guillaume Ngefa .

En effet les audiences publiques de la CVJR sont d’une importance capitale pour la population d’apprendre des expériences des victimes, témoins et survivants de violence de masse et une occasion pour les victimes d’être reconnu dans leur dignité et soutenu dans leur processus de guérison.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat, la CVJR apporte une attention particulière aux violences basées sur le genre y compris les violences sexuelles de manière spécifique tout en prenant en considération les besoins des enfants.

“Les femmes et les enfants ont été les plus grandes victimes de ce conflit malien mais aussi des crises qu’on a connu. C’est un spectacle très douloureux, raison pour laquelle le choix de ce thème. Le travail que nous faisons de Bamako à Kidal est un travail pour les femmes et les enfants, un travail de réconciliation durable car notre pays en a besoin aujourd’hui”. Dixit le Président de la CVJR, M. Ousmane O SIDIBÉ.

La Commission Vérité, Justice et Réconciliation attend de cet atelier une connaissance plus approfondie des audiences publiques, les critères de sélection des victimes, les quatre objectifs des audiences publiques et des recommandations relatives à la prise en compte des spécificités de la part des femmes victimes, des acteurs de défense des droits des femmes et des enfants.

AFANOU Kadia DOUMBIA Stagiaire

Malijet

MaliwebSociété
La Commission Vérité, Justice et Réconciliation a organisé ce lundi 24 Juin 2019 un atelier de sensibilisation sur les audiences publiques à l'endroit des femmes victimes et des acteurs de défense des droits des femmes et des enfants à l'Ecole de Maintien de la Paix. Cet atelier qui prendra fin...