Mopti11 novembre (AMAP) L’ONG Enda-Mali a remis, vendredi dernier, des kits d’installation à 30 jeunes dont 18 de Dandoli et 12 de Soroly, dans le Cercle de Bandiagara, après trois mois de formation intensive en réparation de moto pompe, d’engins à deux et trois roues et en énergie photovoltaïque librement choisi par les jeunes.

A en croire les responsables de l’ONG Enda Mali, cette action, longtemps attendue par la jeunesse des communes de Dandoli et Soroly, vise à faciliter l’accès à l’auto emploi à travers la formation professionnelle. L’équipement mis à disposition permet, à chaque jeune, de s’installer à son compte, de contribuer aux dépenses et à la résilience de sa famille ainsi que de donner espoir à d’autres.

La cérémonie de remise était présidée par le sous-préfet central de Bandiagara, Abdoulaye Traoré, représentant le préfet, en présence du chef de projet, Moussa Sylla, des élus des deux communes et les bénéficiaires.

Le représentant du coordinateur régional d’Enda-Mopti, Moussa Sylla, a rappelé que cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement des conditions de création d’emplois de jeunes et femmes à travers la formation professionnelle, les Activiyés génératrices de revenus (AGR), le maraichage dans les communes de Kayes, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou. Il est initié par Enda-Mali, avec le soutien de Caritas Allemagne pour une durée d’un an (2019).

Le représentant du préfet, Abdoulaye Traoré, qui a présidé la cérémonie, a, dans son intervention, signalé qu’elle revêt, pour les autorités de tutelle, une importance capitale en raison de la place qu’occupe la question de l’emploi des jeunes et des femmes. Selon lui, l’insertion socioprofessionnelle de ces deux groupes est un facteur dynamique dans la construction d’une véritable paix, de cohésion et de stabilité sociale.

« La mise en œuvre de ce projet de création d’emplois vient en appui au programme CRESEM I, en cours, dans les mêmes localités et contribuera, de façon substantielle, à la réalisation du projet présidentiel de création massive d’emplois, au terme de son second quinquennat, dédié à la jeunesse », a précisé M. Traoré

Il a, ensuite, invité les bénéficiaires à plus de disponibilité, de courage et d’engagement pour que le projet soit un franc succès, afin que d’autres jeunes puissent aussi bénéficier des actions du projet.

A travers Enda Mali, il a salué Caritas Allemagne et le gouvernement allemand pour leur appui constant au Mali.

DC/MD(AMAP)

MaliwebSociété
Mopti, 11 novembre (AMAP) L’ONG Enda-Mali a remis, vendredi dernier, des kits d’installation à 30 jeunes dont 18 de Dandoli et 12 de Soroly, dans le Cercle de Bandiagara, après trois mois de formation intensive en réparation de moto pompe, d’engins à deux et trois roues et en énergie photovoltaïque librement...