Afin de lutter contre le chômage et apporter sa pierre à la construction de l’édifice national, la présidente de Association solidarité des femmes d’ici et d’ailleurs (Asfia), Fatouma M’Barka Mint Hamoudy, a procédé récemment à l’inauguration d’une unité industrielle de fabrique de briques dénommée FH Briques. Située à Missabougou en Commune IV du district de Bamako, la structure a été inaugurée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed.

Plusieurs personnalités ont pris part à l’inauguration de cette usine qui était couplée à celle de l’ouverture officielle du centre de formation multifonctionnel des femmes d’Asfia. Outre les ministres de l’Industrie et du Commerce et son homologue de l’Action humanitaire, la cérémonie inaugurale a enregistré la présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, de l’ancien directeur général de l’ORTM, Salif Sanogo, et la représentante du maire de la Commune VI du district de Bamako…

Pour la présidente d’Asfia, Fatouma M’Barka Mint Hamoudy, FH Briques participe ainsi à la politique de l’emploi des jeunes au Mali. “Notre objectif est de répondre efficacement à la demande des clients en ravitaillant nos chantiers en briques et autres produits de qualité. Ce projet, je n’en doute point, traduit en acte concret la vision des autorités de la Transition, de réaliser des bâtiments de qualité au profit des maliens”, a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que cette unité produit plusieurs types de briques : des briques de 15, des briques de 20, des ourdis ou encore des pavés le tout avec une capacité de production de 10 000 briques par jour.

Quant au centre de formation multifonctionnel des femmes qui se trouve aussi dans les locaux de cette usine, elle sert, selon la présidente d’Asfia, à les former en savonnerie, en coupe couture, la teinture, la transformation agroalimentaire, la coiffure esthétique etc. “Nous employons permanemment une vingtaine de personnes et des dizaine d’autres de façon temporaire”, a-t-elle précisé.

La représentante du maire de la Commune VI du district de Bamako et le ministre de l’Industrie et du Commerce Mahmoud Ould Mohamed n’ont pas caché leur satisfaction.

“Je ne peux qu’encourager la promotrice de FH Briques car dans l’entrepreneuriat tout n’est pas rose, il y a beaucoup de contraintes, de difficultés. C’est pourquoi je l’invite à être tenace, à ne jamais se décourager et à occuper une place de choix sur le marché”, a conseillé le ministre avant de procéder à la coupure du ruban et visiter les installations.

Kassoum Théra

Source: Aujourd’hui-Mali

MaliwebSociété
Afin de lutter contre le chômage et apporter sa pierre à la construction de l’édifice national, la présidente de Association solidarité des femmes d’ici et d’ailleurs (Asfia), Fatouma M’Barka Mint Hamoudy, a procédé récemment à l’inauguration d’une unité industrielle de fabrique de briques dénommée FH Briques. Située à Missabougou...