Couplé avec la remise des attestations dedifférentes promotions (élèves) du centre, le Centre Kadiatou Thiam à organiser une journée de sensibilisation dédié envers le droit desfemmes et des jeunes fillesCela en commémoration dla journée internationale du 08 mars. La dite activité a eu lieu le samedi 09 mars dernier sous la présence des responsables du centre au sein même du centre sise à Faladié.

C’etait presqu‘une école pour les une ou même un cours magistral pour les autres,puisque les échanges se sont passés dans un débat interactif entre les femmes et élèves du centre d’une part et les citoyennes ordinaires et la conférencière d’autre part. Pendant plus de 45 minutes, les échanges se sont portés sur l’épineuse question des violences baséesur le genrePuisque cette année, la journée du 08 mars a été célébrée sous le thème de <<l’autonomisation des femmes et des fillesà travers l’engagement de tous contre les violences basées sur le genre >>.

Ainsi, madame Coumba Bah, conférencière du jour, a d’abord défini aux femmes « ce que s’est être autonomece que s’est le genre ou encore ce que s’est une violence basée sur le genre  » avant d‘avancer quelques chiffres alarmants sur le cas du Mali:<<Selon une étude bien menée56% des femmes au Mali ont témoigné avoir subi au moins une sorte de violence basée sur le genre>> témoigne t-elle  avant d’ajouter ceci:<< Quant on parle du genre, beaucoup d’entre nous (femmes) ne pensent qu’au cas des femmes. Mais le genre englobe tout le mondeDonc la violence basée sur le genre est une sorte de violence faite sur quelqu’un pour son appartenance sexuelle ou autres...Donc autant nous demandons le respect du droit des femmes, autant il est recommandé que les femmes aussi tiennent compte du droit des autres >> ajoute l’activiste et grande défenseure des droits de la femme.

En plus de cdébat sur la problématique du genre pour magnifier l’événement du 08 mars, le Centre Kadiatou Thiam procédé à la remises des attestations aux différentes promotions qui se sont succédés pour des formations dans des différentes catégories de l’auto-Emploi au sein du centre. Cela dans le cadre du partenariat qui existe entre le Centre et le PROCEJ. Cette remise des attestations concernait les trois promotions du centre notamment de 2015 à 2018.

Enfin, des sketches sur la thématiques de la journée internationale de la femme (08 mars), des prestations d’artistesdes défilés de mode ou de l’économie familiale ont été menés pour illustrer le savoir faire dont le Centre Kadiatou Thiam est capable

Amadou Kodio

Figaro Du Mali

MaliwebSociété
Couplé avec la remise des attestations des différentes promotions (élèves) du centre, le Centre Kadiatou Thiam à organiser une journée de sensibilisation dédié envers le droit desfemmes et des jeunes filles. Cela en commémoration de la journée internationale du 08 mars. La dite activité a eu lieu le samedi 09 mars dernier sous la présence des responsables du centre au sein même du centre sise à Faladié. C’etait presqu‘une école pour...