Dans le cadre de l’exécution de ses activités sur le volet éducation, l’Association pour la Promotion de la Jeunesse et du Leadership (APJL) parrainée   par Mme Dembélé Oulematou Sow, présidente de la Cafo, a organisé des cours de soutien dans les classes de 9ème année de l’école fondamentale de Kalaban-Coura.

Créée le 06 février 2016, l’Association pour la promotion de la jeunesse et du Leadership s’est fixée  comme objectif de faire de la jeunesse malienne une jeunesse active, citoyenne et responsable. Malgré son jeune âge, elle a   organisé des séries de formations et des campagnes de sensibilisation des jeunes sur la citoyenneté en 2017.Pour cette année, son plan d’action concerne six importants domaines  dont l’éducation.

Dans l’exécution de de son programme d’activités sur le volet ‘’éducation’’, l’association dirigée par Mohamed Amadou Gouanlé  a organisé des  cours de soutien au profit des élèves de la 9ème Année de l’école fondamentale de Kalaban Coura. Pour ces jeunes engagés, l’organisation de ces cours de soutien fait partie de leurs soucis du devenir de cette jeunesse malienne. «  Vu le taux d’admission dans différents examens en république du Mali ; il s’avère nécessaire par les organisations de la société civile d’initier des projets de renforcement de capacités des autorités scolaires en général et des élèves en particulier comme des cours de soutien qui pourront aider certains élèves à être en phase avec les réalités actuelles du monde scolaire », a justifié M. Gouanlé.

A l’en croire, l’organisation de ces cours de  soutien peut créer  un cadre d’échange entre les autorités scolaires et les associations de jeunes afin de rehausser le taux d’admission dans les différents examens. C’est aussi un moyen d’impliquer la jeunesse dans l’amélioration du système éducatif malien ; promouvoir le leadership à travers l’éducation et la formation ; attirer l’attention des décideurs politiques par rapport aux enjeux du système éducatif.

Aux dires du président de l’APJL,  les  mathématiques et la physique- Chimie ont été   choisies parce que la plupart des élèves ne les maitrisent pas . « Ces matières sont dispensées par des enseignants du second cycle de l’enseignement fondamentale et cela pendant les week-ends (Samedi) », précise-t-il. Au total, 80 élèves de l’école fondamentale de Kalan-coura ont bénéficié ces  cours gratuits. «  Cinq (05) élèves par classes qui ont été sélectionnés sur la base du mérite pour former quatre (04) groupes de 20 élèves par classe soient 80 élèves  au total », a-t-il laissé entendre. Aussi, ajoute-t-il, les cours sont faits de  08H00 à12H00 soient 02 Heures par matières.

Il est aussi important de préciser que   ces cours de soutien ont démarré  le Samedi 17 Mars 2018  et prendra fin le Samedi 19 Mai 2018.

Selon Mohamed Gouanlé, son association continuera à organiser ces cours de soutien pour venir en aide aux jeunes candidats au DEF.

Evalué à 183.750 FCFA, le  projet a été financé par Mme Dembélé Oulematou Sow, présidente nationale de la CAFO.

Boureima Guindo

Source: Le Pays

MaliwebSociété
Dans le cadre de l’exécution de ses activités sur le volet éducation, l’Association pour la Promotion de la Jeunesse et du Leadership (APJL) parrainée   par Mme Dembélé Oulematou Sow, présidente de la Cafo, a organisé des cours de soutien dans les classes de 9ème année de l’école fondamentale de Kalaban-Coura. Créée...