Du 12 au 27 novembre 2019 se tiendra à Paris la 40ème session de la Conférence générale de l’Unesco. En tant qu’invité d’honneur, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, sera à la tête d’une forte délégation dont la ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Le président du Mouvement “Malien Tout Court”, Ibrahim Diawara, sera aussi au rendez-vous afin de partager ses expériences dans le cadre de la culture de la paix  puisque les partenaires sont aujourd’hui impressionnés par les actions de ce mouvement.

Les travaux de la 40ème Session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco) se tiendront du 12 au 27 novembre prochains, à Paris, en France. Plusieurs pays membres de l’Organisation dont le Mali seront à ce grand rendez-vous, qui se tient tous les deux ans. Il s’agit de déterminer l’orientation et la ligne de conduite générale de l’Unesco.

Au cours des travaux, les délégués adopteront un programme et un budget pour l’Unesco pour les deux prochaines années. Et c’est aussi l’occasion pour élire les membres du Conseil exécutif.

En sa qualité de Champion de l’Union africaine pour les arts, la culture et le patrimoine, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, est l’invité d’honneur de cette 40ème session de la Conférence générale de l’Unesco. A ce titre, le chef de l’Etat prononcera un discours devant cette tribune. Il sera accompagné par une forte délégation dont la ministre en charge de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.

Le séjour de la délégation malienne sera marqué par une série d’activités, notamment l’organisation d’un Café littéraire dans le cadre du lobbying pour la candidature du Mali au Comité du patrimoine mondial. Il s’agira aussi de participer au Festival de gastronomie “du Bien Manger” qui aura lieu du 15 au 17 novembre au Grand Palais à Paris, en France. Et le Mali est également invité d’honneur de ce festival.

Notons qu’il sera question de procéder au remplacement des membres sortants du Comité du patrimoine mondial, conformément à l’Article 13.1 du règlement intérieur de l’Assemblée générale des Etats parties à la Convention du patrimoine mondial concernant la présentation des candidatures pour l’élection au Comité du patrimoine mondial.

En marge de la Conférence générale de l’Unesco, un forum des ministres de la Culture se tiendra sur six panels thématiques autour de la culture de la paix. C’est dans ce cadre que le président du mouvement “Malien Tout Court”, Ibrahim Diawara, est invité par la ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Il s’agira pour lui de partager les expériences de son mouvement, le 19 novembre prochain, devant la tribune de la Conférence générale de l’Unesco.

Notons que le mouvement “Malien Tout Court” est aujourd’hui une référence dans le cadre du retour de la paix et de la cohésion sociale. Sa seule ambition, c’est d’amener tous les fils du pays de se donner la main pour le vivre ensemble. Depuis sa création, “Malien Tout Court” a déjà fait ses preuves à travers différentes actions.

Samedi dernier sur invitation du Mouvement “Malien Tout Court” la ministre de la Culture, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, a rendu visite aux déplacés installés à Zantiguila sur la route de Ségou. Ce site qui accueille des déplacés venus de différentes localités, est entretenu par “Malien Tout Court”.

Pour la circonstance, la ministre de la Culture était accompagnée par le représentant de l’Unesco au Mali et la chargée des affaires culturelles de la Commission de l’Union Africaine (UA). L’occasion était bonne pour Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo de faire des dons composés de vivres et de couvertures.

                   El Hadj A.B. HAIDARA

Source: Aujourd’hui Mali

MaliwebSociété
Du 12 au 27 novembre 2019 se tiendra à Paris la 40ème session de la Conférence générale de l’Unesco. En tant qu’invité d’honneur, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, sera à la tête d’une forte délégation dont la ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Le...