’Youth Actions for Peace’’, c’est le nom du nouveau projet lancé le 14 janvier 2020 par l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD) au profit des jeunes porteurs de projets de consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

 

Financé par l’ONG britannique ‘’Peace Direct’’, le projet ‘’Action des jeunes pour la paix ‘’ vise à donner du soutien à des groupes de jeunes à travers des petites subventions et l’accompagnement en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, au Mali et au Pakistan. Il met l’accent sur la participation des communautés à la base dans la recherche de solution à leurs propres problèmes afin de renforcer la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la sécurité humaine.

Le lancement de ce projet a eu lieu le 14 janvier 2020 au siège de l’AJCAD au cours d’une cérémonie présidée par sa directrice exécutive, Adam Dicko. Dans sa présentation, Sokona Tounkara de l’AJCAD a expliqué que le coût du projet s’élève à 120.675.824 FCFA. Il comporte stratégiquement trois axes à savoir : le renforcement des capacités organisationnelles, institutionnelles et opérationnelles des groupements de jeunes et associations œuvrant pour la consolidation de la paix, l’appui aux actions de prévention et de consolidation de la paix et la cohésion sociale et le soutien aux actions tendant à renforcer la sécurité humaine (actions urgentes, socioéconomiques et culturelles). « L’AJCAD va lancer un appel à candidature à l’intention des organisations ou individus ayant un projet communautaire axé sur la consolidation de la paix. Les critères de sélection sont entre autres : être jeune ou un groupement de jeunes âgés de 15 à 40 ans, être habitué à développer des initiatives de paix, avoir une bonne réputation et une légitimité dans sa zone, contribuer à la réalisation de la vision », a détaillé Sokona Tounkara.

Selon la directrice exécutive, Adam Dicko, un comité de sélection des projets pertinents sera mis en place et l’association se chargera de faire le suivi de la mise en œuvre. Les formulaires d’inscription pour postulerseront disponibles dans les différentes zones d’intervention à travers les points focaux.

L’AJCAD est une association apolitique qui s’impose progressivement dans la paysage des organisations de la société civile, privilégiant l’innovation dans ses activités afin d’amener au cœur de la cité, l’esprit de citoyenneté et de civisme.

Bintou Diarra

Source : Le Challenger

MaliwebSociété
’Youth Actions for Peace’’, c’est le nom du nouveau projet lancé le 14 janvier 2020 par l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD) au profit des jeunes porteurs de projets de consolidation de la paix et de la cohésion sociale.   Financé par l’ONG britannique ‘’Peace Direct’’,...