Une cérémonie de sortie de promotion s’est déroulée vendredi dernier à l’École nationale supérieure de la police française à Saint Cyr en France. Parmi les sortants de cette promotion il y avait un Malien : le commissaire de police Daouda Didi Yoro Traoré qui a été primé, à l’instar de ses camarades, venus d’une quinzaine de pays africains, européens et du Proche-Orient. Il s’agissait de la 70è promotion des commissaires de police (Marcel Leclerc), de la 24è promotion d’officiers de police (Pierre Moucot) et de la 71è promotion de cadres de police étrangers.

Cette cérémonie couronnait une année de formation du commissaire de police Daouda Didi Yoro Traoré à la célèbre et prestigieuse école de Saint Cyr au Mont-d’or. Ce dernier a honoré son pays en portant haut le flambeau confié lors de son départ en France. Déjà titulaire de deux masters 2, respectivement en droit privé et en droit des affaires, le commissaire Traoré a obtenu son diplôme avec une moyenne honorifique. Il est détenteur d’un 3è Master en relations internationales, option sécurité intérieure obtenu à l’Université Lyon 3 en France.

Au cours de leur séjour en France, les récipiendaires ont bénéficié de solides formations dispensées par des spécialistes chevronnés dans diverses spécialités comme la police judiciaire et administrative, le maintien de l’ordre, le management, les acteurs et organisations de la sécurité intérieure, le renseignement, les technologies de l’information, la cybercriminalité, l’intelligence économique et l’analyse de l’insécurité.

Ces formations théoriques et thématiques ont été renforcées par des stages pratiques passés dans des services publics de sécurité français. Les nouvelles connaissances acquises par le commissaire Daouda Didi Yoro Traoré lui permettront, à coup sûr, d’apporter sa petite pierre au travail de la police nationale ou la nation tout court.

Moriba COULIBALY

Source: L’Essor-Mali

MaliwebMaliweb Malijet MaliactuSociété
Une cérémonie de sortie de promotion s’est déroulée vendredi dernier à l’École nationale supérieure de la police française à Saint Cyr en France. Parmi les sortants de cette promotion il y avait un Malien : le commissaire de police Daouda Didi Yoro Traoré qui a été primé, à l’instar de...