« DUNGARE ou (Miroir) » est un recueil de slams-poésie, composé de plus de 70 pages. Ce recueil de poèmes a été préfacé par Desforges Adehiha et édité par les éditions La Sahélienne Mali.

À travers des vers, Abdoul Aziz Koné dit Aziz Sitent’k a exprimé très clairement ses sentiments de tristesse, de déception. Il a ensuite prêché l’amour, le vivre ensemble, la cohésion sociale. L’auteur soulève dans son ouvrage « Dungaré ou (Miroir) » plusieurs maux qui gangrènent les sociétés maliennes et africaines, comme la corruption, les conflits interethniques, la crise alimentaire, la mauvaise gouvernance…

Ne serait-ce que ces fléaux, qui ont la tête dure dans nos sociétés, on comprendrait pourquoi cette œuvre porte le titre ‘’Dungare’’. Ce recueil est le miroir des maux que nous traversons au jour le jour.

L’auteur, avec toute la maitrise de la langue française dont il fait preuve, part jusqu’à expliquer les raisons qui poussent les jeunes à intégrer les mouvements extrémistes et à prendre le chemin de l’immigration clandestine. Pour y réussir, le recueil ne manque pas d’exemples pour faciliter la compréhension du lecteur.

Se livrant à un lyrisme social, l’auteur dénonce la discrimination, la stigmatisation, la marginalisation des personnes vivantes avec un handicap. C’est ce qui le conduit à rendre un vibrant hommage à Ramata Diarra, la fillette albinos de 5 ans assassinée et mutilée, il y a quelques années à Fana, dans la région de Koulikoro. En poète engagé, comment oublierait-il les soldats maliens disparus dans des attaques terroristes.

C’est également un ouvrage qui sensibilise, rassemble et conscientise la jeunesse. Il appelle également à la bonne gouvernance, à l’union et au brassage culturel.

Ce recueil de slams-poésie est un véritable miroir dans lequel chacun peut se retrouver.

À noter que Aziz Siten’k est un slameur malien, né en Côte d’Ivoire. Il est diplômé du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako, section chant. Il est également promoteur d’un centre culturel appelé « Maison Agoratoire ».

Ibrahim Djitteye, stagiaire

Source: Journal le Pays- Mali

MaliwebCulture
« DUNGARE ou (Miroir) » est un recueil de slams-poésie, composé de plus de 70 pages. Ce recueil de poèmes a été préfacé par Desforges Adehiha et édité par les éditions La Sahélienne Mali. À travers des vers, Abdoul Aziz Koné dit Aziz Sitent’k a exprimé très clairement ses sentiments de tristesse,...