Bamako, la capitale du Mali, a abrité du 4 au 8 janvier 2017 derniers à la Cité des Enfants, au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia et à l’Institut Français du Mali, la première édition de l’événement “Équations Nomades”, organisé par le Ministère de la Culture, l’UNESCO, l’UNICEF et l’Institut Français du Mali.

ndiaye-ramatoulaye-diallo-ministre-culture-rencontre-conference-equations-nomades-reza

Pour annoncer l’évènement, les organisateurs ont animé jeudi 05 janvier 2017 une conférence de presse à l’Institut Français pour éclairer les médias sur l’importance de ce projet. Une conférence de presse animée par le chargé du bureau d’étude de l’UNESCO au Mali, M. Aly Daou en présence de Mme Ilham Mirrezami (franco-marocaine), de MM. Pierre Fouchenneret,  Mossi Traoré et de beaucoup d’autres artistes venus de France et du Mali.

”Équations Nomades” est un projet basé sur la rencontre d’artistes français et maliens autour de la thématique de la transmission artistique et culturelle, qui repose sur la mise en place d’ateliers de formation et d’initiation des enfants dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et de la photographie. Cette première édition a concerné une vingtaine d’enfants qui sont, pendant trois semaines, allés à la découverte du Mali dans sa diversité culturelle. Aujourd’hui, il est incontestable que l’art peut unir les gens de différentes cultures. C’est à travers la culture des autres qu’on fait la rencontre de soi-même chaque jour. Outre le programme de formation, “Équations Nomades” présentera également des conférences, Master Class ainsi que des spectacles de musique, de théâtre et de danse qui se sont tenus du 4 au 8 janvier 2017 à la Cité des Enfants, à l’Institut Français au Mali et au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté.

La première formation proposée dans le cadre du projet “Équations Nomades” a été animée par Reza, et s’est déroulée à la Cité des Enfants du 22 au 28 décembre derniers. Le travail photographique mené par les enfants durant cette formation a donné lieu à une restitution sous la forme d’une exposition le 4 janvier à l’Institut Français du Mali.

Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte de formation et célèbre photojournaliste, principalement pour National Geographic, Reza parcourt le monde depuis trente ans, témoin des guerres et des instants de paix. Plus qu’un photographe, Reza est un homme engagé qui met la formation visuelle informelle des enfants et des femmes au service d’un monde meilleur. A ce titre, il fonde en 2001 l’ONG Aina en Afghanistan et mène des actions de formation dans le monde, tout en poursuivant ses reportages pour les médias internationaux.

L’Institut Français du Mali accueillera également une exposition de deux artistes engagés dans la transmission de la paix à travers le monde, par le biais des arts-plastiques et de la calligraphie arabe. Il s’agit de Hassan Massoudy et Alex Berlian.

Le franco-malien M. Mossi Traoré, styliste, créateur, dans son intervention, s’est penché sur ses ambitions pour le Mali et pour l’Afrique à travers la mode. Equations Nomades est un projet d’une durée de cinq ans et concernera une soixantaine d’enfants.

Il faut noter qu’en prélude à ce grand évènement culturel et dans le cadre du projet “Équations Nomades”, une rencontre avec le célèbre photographe Reza s’est tenue à la Cité des Enfants, lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition du Salon de l’Enfance de Bamako (SEBA). A travers cette formation, M. Reza veut créer le dialogue  entre les Maliens, surtout les enfants et ceux de la France.

Youssouf Sangaré

Source : Le Malien
MALIACTUCulture
Bamako, la capitale du Mali, a abrité du 4 au 8 janvier 2017 derniers à la Cité des Enfants, au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia et à l’Institut Français du Mali, la première édition de l’événement “Équations Nomades”, organisé par le Ministère de la Culture, l’UNESCO, l’UNICEF et...