Bamako Art Gallery a ouvert ses portes le samedi 12 janvier 2019 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la culture, Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo. C’était en présence des représentants du monde des arts et de la culture ainsi que la promotrice et directrice de cette nouvelle vitrine Mme Kadiatou Sylla.

Ils sont  venus nombreux, des représentants du corps diplomatique, des artistes et artisans, pour l’ouverture de Bamako ArtGallery  dont plusieurs œuvres d’arts sont déjà exposées. Ainsi, ce projet découle du constat, selon la promotrice, que l’art malien n’occupe pas encore la place qu’il mérite. Aussi bien ici même au Mali, que de par le monde. Alors que  des artistes maliens ont des formidables talents. Pour Kadiatou Sylla, promotrice et directrice de Bamako Art Gallery. C’est là tout le sens du projet Bamako Art Gallery. En effet, elle dira qu’il s’agit d’offrir un accès à la culture au plus grand nombre, en mettant l’art contemporain à sa portée. Et dans le même temps, permettre aux artistes de disposer d’une vitrine pour la promotion de leurs œuvres d’art auprès des collectionneurs. « Vous n’êtes pas sans ignorer que l’art c’est aussi un marché. La vocation de Bamako Art Gallery est donc la promotion des artistes et artisans pour leur permettre de générer des revenus, à travers notre plateforme. Notre but est aussi de favoriser, par la vie culturelle, la cohésion sociale et le dynamisme économique des territoires », a déclaré la promotrice. Tout en précisant que leur ambition est de faire de ce lieu l’épicentre du monde des arts plastiques dans la capitale Bamako.  Par ailleurs, elle a déclaré que le projet génère déjà des emplois, et qu’il a vocation à en créer de nombreux autres, notamment à travers la vitalisation des secteurs de l’art et de l’artisanat. Après avoir félicité la promotrice pour cette initiative, qui pour le ministre de la culture prouve que la jeunesse malienne, a conscience du formidable rôle que doit jouer la culture, au cœur du pacte républicain, dans l’œuvre d’édification nationale. « Vous montrez aussi que l’art contemporain fait partie de nos vies et nourrit notre imaginaire.Je ne doute pas que votre talent permettra de donner à Bamako Art Gallery le dynamisme et le rayonnement que ce lieu d’art mérite. Et je formule le vœu que cette nouvelle galerie vous donne de nouvelles opportunités de faire connaître vos œuvres auprès d’un public encore plus large », a expliqué N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Pour conclure, le ministre a déclaré que nul ne doute qu’ils auront dans cette galerie, dans les années à venir, une des plus belles vitrines de la création contemporaine malienne.

Ousmane Baba Dramé

SourceLerepublicainmali

MaliwebCulture
Bamako Art Gallery a ouvert ses portes le samedi 12 janvier 2019 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la culture, Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo. C’était en présence des représentants du monde des arts et de la culture ainsi que la promotrice et directrice de cette nouvelle...