La 6ème édition du Festival international Urban Music & Mode prévue du 23 au 26 mars prochain, est placée sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale.  Des concerts en live avec des artistes comme Tiken Jah, Calibre 27, Serge Beyraud, Sidiki Diabaté, des conférences-débats sur la sécurité routière et la paix, des défilés de mode, tels seront les temps forts de l’édition de cette année. Et le parrain s’appelle Mohamed Ag Hamani, ancien Premier ministre.

festival culturel international touristique selingue artistes chanteur podium

La 6ème édition du Festival international Urban Music & Mode aura lieu, du 23 au 26 mars prochain, à Sélingué. Le thème de cette année est : “paix et réconciliation nationale”, qui colle parfaitement à l’actualité surtout avec la tenue de la Conférence d’entente nationale.

En prélude à cette grande manifestation culturelle, les organisateurs étaient, mardi dernier, face à la presse au Palais de la Culture. Il s’agissait de faire l’état des lieux des préparatifs. Pour ce faire, l’administrateur, Ibrahim Coulibaly et le directeur, Salifou Telly, étaient là pour répondre aux questions des journalistes, en présence du représentant d’Orange-Mali, Bakary Zouroukou et Mme Togola Arkiya Haïdara (responsable du défilé de mode).

Après avoir souhaité la bienvenue, Ibrahim Coulibaly dit IC a donné un aperçu du programme de cette présente édition du Festival international de Sélingué. Ainsi, les activités démarreront le jeudi 23 mars par un vernissage au village artisanal. Un concert est prévu dans la nuit avec Doussou Bagayoko et les artistes locaux de Sélingué.

La journée du vendredi 24 mars sera marquée par une conférence-débat sur la sécurité routière avec l’Anaser. Il s’agira de sensibiliser les festivaliers sur les dangers de la route. “Dieu merci, cette conférence nous a permis de diminuer les accidents de route durant le festival. C’est pourquoi, nous avons toujours choisi ce thème afin de sensibiliser les festivaliers” précise l’administrateur du Festival.

Dans la soirée, la cérémonie d’ouverture se déroulera sur les berges de la Commune de Baya, sous la présidence du ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, en présence de plusieurs personnalités. Cette cérémonie sera marquée par plusieurs interventions dont celle de l’administrateur du Festival, Ibrahim Coulibaly. Après ce sera le grand show avec des artistes comme Penzy, Master Soumi, Kôkô Dembélé et Mohamed Diaby. Auparavant, la finale de la Coupe Hama se jouera à partir de 16 heures. Elle opposera deux équipes de la Commune.

La paix et la réconciliation, c’est le thème qui sera débattu dans la matinée du samedi 25 mars, par deux experts en la matière. Ensuite, ce sera le grand concert dans la soirée avec Tiken Jah Fakoly, Sidiki Diabaté,

Aux dires de l’administrateur du Festival, Ibrahim Coulibaly, un accent particulier a été mis sur les aspects techniques du festival. “Pour nous, il s’agit d’apporter à chaque édition notre touche afin d’améliorer certains aspects. Il s’agit, en d’autres termes, de maîtriser l’organisation pour que les festivaliers puissent fêter dans de meilleures conditions possibles” dira-t-il.

S’agissant de l’aspect hébergement, le directeur du Festival, Salifou Telly, estime que ce problème reste toujours le goulot d’étranglement puisque Sélingué ne dispose pas assez de centres d’accueil. “Nous avons un projet en gestation qui nous permettra de résoudre dans les années à venir ce problème. Mais pour le moment, nous nous contenterons de gérer cette situation avec les hébergements qui sont disponibles. Nous allons aussi proposer des tentes aux festivaliers” dira-t-il.

Parlant de la sécurité, Salifou Telly précise que des dispositions ont été prises pour cet aspect. Cela ressort de la responsabilité du sous-préfet de Sélingué.

Il faut préciser que les stylistes présenteront leur création lors des deux soirées (vendredi et samedi). Selon Mme Togola, quatre stylistes seront au rendez-vous. Il s’agit de Momo style, Sadio collection, Allure by Aya et Adja pagne style.

                                  AB HAÏDARA

Source: Aujourd’hui-Mali

MaliwebCulture
La 6ème édition du Festival international Urban Music & Mode prévue du 23 au 26 mars prochain, est placée sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale.  Des concerts en live avec des artistes comme Tiken Jah, Calibre 27, Serge Beyraud, Sidiki Diabaté, des conférences-débats sur...