La 1ere édition du festival international d’humour et de comédie dénommé Festival Mali du Rire (MDR) se tiendra en avril prochain, à Bamako. Mais avant ce grand rendez-vous, les initiateurs du festival comptent initier des jeunes au métier d’humoriste à travers une formation.

 

La formation étant primordiale dans tous les domaines de la vie professionnelle, l’humour et la comédie ne font pas exception. Ainsi, pour sa toute première édition, le Festival International Mali du Rire (MDR festival international) fait de la formation des jeunes une priorité. En effet, un mois avant le festival prévu du 10 au 13 avril prochain dans la capitale malienne, les organisateurs souhaitent offrir une formation gratuite d’un mois en humour et comédie aux jeunes passionnés du métier.

Cette formation sera conduite par le jeune humoriste ATT Junior, initiateur du Festival, lui-même diplômé de grandes écoles d’humour, notamment l’Ecole nationale de l’humour du Canada. “Avec mes formations et mon expérience, je me dis que je peux apporter un plus à ces jeunes qui rêvent de devenir humoristes”, nous confie-t-il.

A l’entendre, cette formation du Festival international Mali Du Rire vise à consolider les acquis et à contribuer à l’édifice d’une nouvelle génération dans le domaine. “Elle s’étendra sur un mois, c’est-à-dire le mois de mars et elle sera sanctionnée par une compétition entre les jeunes formés. Elle est ouverte à tous les jeunes qui souhaitent embrasser une carrière d’humoriste”, ajoute-t-il.

Les raisons ayant motivé cette initiative de formation sont parties du constat que l’humour malien s’exporte très peu dans d’autres contrées du continent, voire du monde, à cause de son manque criard de professionnalisme. “Certes, le domaine de la comédie se porte bien au Mali sur le plan national, mais malheureusement elle ne s’exporte pas assez. Cette formation sera donc le lieu d’orienter les participants à s’exporter à travers les modules de base nécessaires pour mener une carrière internationale. Les participants bénéficieront de modules théoriques et pratiques répondant aux normes de base de la discipline.”

A noter qu’au terme de la formation, une grande compétition, au cours du festival, mettra aux prises les quinze (15) meilleurs jeunes du lot et le vainqueur bénéficiera d’une moto Jakarta et plein d’autres cadeaux.

Inspiré du Marrakech du Rire de l’humoriste franco-marocain, Jamel Débbouze, cette 1ere édition Festival International du Mali du Rire verra la participation de nombreux humoristes africains de renom qui viendront notamment du Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry et Burkina Faso, pour s’ajouter à des humoristes maliens. “Nous voulons, à travers MDR festival international, offrir au Mali un festival d’humour pouvant rivaliser avec les grands festivals africains”, conclut ATT Junior.                                                  

 Youssouf KONE

Aujourd’hui-Mali

MaliwebCulture
La 1ere édition du festival international d’humour et de comédie dénommé Festival Mali du Rire (MDR) se tiendra en avril prochain, à Bamako. Mais avant ce grand rendez-vous, les initiateurs du festival comptent initier des jeunes au métier d’humoriste à travers une formation.   La formation étant primordiale dans tous les...