Pour la sixième année consécutive le Festival International de  Sélingué ‘’Urban Music et Mode’’ (FIS-UMM) se tiendra du jeudi 23 au samedi 26 mars prochain à Baya, localité située à quelques kilomètres de Sélingué. Plusieurs artistes africains de grande renommée sont annoncés avec un programme riche et varié. L’avant gout de l’événement fut donné à la presse par les organisateurs, mardi dans la matinée au palais de la culture.

festival culturel Selingue

L’administrateur général du Festival International de Sélingué ‘’Urban Music et Mode’’ (FIS-UMM), Ibrahim Coulibaly dit IC et son staff ont animé une conférence de presse, le mardi 14 mars dernier, au palais de la Culture ‘’Amadou Hampaté’’, pour éclairer la lanterne des journalistes sur le dispositif organisationnel de la 6ème édition dudit festival, prévue du 23 au 26 mars prochain à Sélingué. Le principal conférencier, Ibrahim Coulibaly, a, au cours de son intervention, annoncé plusieurs activités prévues durant les trois jours du festival. Un programme riche et varié qui d’après lui, comprendra entre autres : des expositions d’art, des vernissages, des défilés de mode, des conférences-débats et des concerts en live à couper le souffle. Plusieurs grandes figures de la musique africaine seront à ce grand rendez-vous culturel au bord du fleuve Sankarani: les ivoiriens, Serge Benaud et Tiken Jah Fakoly, les Maliens, Koko Dembélé, les étoiles montantes de la musique mandingue, Sidiki Diabaté et Mohamed Diaby, les rappeurs Penzy, Master Soumy ou encore Doussou Bagayogo.

D’après l’administrateur général du Festival International de Sélingué ‘’Urban Music et Mode’’ (FIS-UMM), les conférences-débats porteront sur les thématiques de la sécurité routière et celle de la paix et de la réconciliation nationale. Le premier thème sera animé par les agents de l’ANASER (Agence Nationale de Sécurité Routière).  Des activités sont au programme de cette 6ème édition. Outre les activités culturelles et artistiques, il est également prévu des activités sportives dont : une compétition de football et une compétition de bras de fer.

S’agissant du dispositif organisationnel, Ibrahim Coulibaly a rassuré qu’ils ont mis le paquet pour mobiliser une logistique adéquate. Organiser un festival de dimension internationale dans une localité comme Sélingué, selon lui, n’est pas très aisé. Car dit-il, le transport de la logistique coûte assez cher.

Salif Telly, le directeur du FIS-UMM, précisera à sa suite que des dispositions sécuritaires ont été prises, mais la grande difficulté demeure toujours le problème d’hébergement. Pour cause, la ville de Sélingué compte très peu d’infrastructures hôtelières pour accueillir les milliers de festivaliers. Toute chose, dit-il, contraint certains festivaliers à faire des allers-retours entre Bamako et Sélingué durant les trois jours du festival.

A noter que l’événement est sponsorisé principalement par la société de télécommunication, Orange Mali.

Abel Sangaré

Source: Le Sursaut

MaliwebCulture
Pour la sixième année consécutive le Festival International de  Sélingué ‘’Urban Music et Mode’’ (FIS-UMM) se tiendra du jeudi 23 au samedi 26 mars prochain à Baya, localité située à quelques kilomètres de Sélingué. Plusieurs artistes africains de grande renommée sont annoncés avec un programme riche et varié. L’avant...