La cité des 333 Saints du Mali abrite du 17 au 19 janvier 2020, le Festival vivre ensemble. Le pré-lancement des activités de cette cérémonie culturelle a eu lieu le jeudi 9 janvier 2020. Cette activité a été instituée pour la promotion des valeurs du vivre ensemble dans la 7e région du Mali. Le thème retenu pour cette édition est :« Engageons-nous pour un Mali réconcilié, en paix où chacun compte. »

 

Institué depuis quatre ans, le Festival vivre ensemble ouvre ses portes, à Tombouctou, ce vendredi 17 janvier 2020. Durant trois jours, les participants auront droit à plusieurs cérémonies culturelles propres à la région.

Vu la fragilité du tissu social, due à l’insécurité, dans la plupart des régions du nord du Mali, l’organisation d’un cadre de communion parait essentielle pour recoudre ce tissu social. C’est ce qui explique, selon les organisateurs, la tenue de ce festival dans la cité des 333 Saints du Mali. Confiant de toute la force du dialogue dans la résolution des crises sociales, les organisateurs de ce cadre visent, avant toute autre chose, d’ouvrir un cadre de dialogue entre les communautés.

Aux dires des organisateurs de ce festival, durant les trois années précédentes de célébration, plusieurs résultats ont été retenus. Mais comme dans toute activité humaine, ils reconnaissent qu’il y a eu aussi « des hauts et des bas ».

Si les organisateurs du Festival Alkibar disent ne pas recevoir d’accompagnement des autorités maliennes, ceux du Festival vivre ensemble soutiennent le contraire chez eux. A leurs dires, c’est la MINUSMA qui assure le transport des festivaliers, de certains invités. Elle appuie également les organisateurs, sur le plan financier. Il y a aussi instruments for Africa, qui offre le son et la lumière, depuis la première édition. Les autorités locales aussi font de leur mieux.

Dans ce contexte d’insécurité, ces genres d’activités culturelles doivent se multiplier partout dans le pays.

Fousseni TOGOLA

Source : LE PAYS

MaliwebCulture
La cité des 333 Saints du Mali abrite du 17 au 19 janvier 2020, le Festival vivre ensemble. Le pré-lancement des activités de cette cérémonie culturelle a eu lieu le jeudi 9 janvier 2020. Cette activité a été instituée pour la promotion des valeurs du vivre ensemble dans la...