Le mercredi 03 juillet 2019, s’est tenu la 13ème édition de la journée culturelle artistique et sportive de l’étudiant Dogon à la faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) et de la faculté de pharmacie (FAPH), au point G.

 

Initiée par les étudiants Dogons de la faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) et ceux de la faculté de pharmacie (FAPH), regroupés en association dénommée « jeunesse Guina Dogon », plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie d’ouverture de ladite activité.

Il s’agit entre autres des membres de l’association Guina Dogon, des représentants de la jeunesse de l’association peulh Tapital pulaku de la faculté de médecine, les cercles de Bandiagara, Koro, Bankass, Douentza étaient tous représentés ainsi que toutes les régions du pays à travers leurs étudiants qui sont à la faculté de médecine.

Dans son discours, Telly Sory Ibrahim kénécoumbo étudiant en médecine et non moins président de la jeunesse Ginna Dogon FMOS/FAPH a tiré la sonnette d’alarme face à l’insécurité qui sévit dans la région de Mopti. Après avoir rendu un hommage aux victimes des attaques contre les Dogons et contre les Peulhs, il a lancé un vibrant appel aux plus hautes autorités afin qu’elles puissent protéger les populations et leurs biens. Il a également proposé le dialogue comme étant la meilleure des solutions, pour la résolution définitive de la crise entre les populations de la région de Mopti.

Sous le contrôle de l’étudiant en 5ème année médecine, Souleymane Napo, président de la commission d’organisation, une série d’activité a eu lieu. Il s’agit notamment, d’une conférence débat dont le thème portait sur : ‘’les conflits au centre du Mali, enjeux et perspectifs pour une sortie de crise’’, des prestations d’artistes, des masques dogons, de la gastronomie Dogon, un match de football entre l’équipe mixte dogon et peulh contre l’équipe Sonrhaï… ont marqué cette 13ème édition.

Vivement la 14ème édition
KORODIO SOULEYMANE COULIBALY

 Le Confident

MaliwebCultureEducation
Le mercredi 03 juillet 2019, s’est tenu la 13ème édition de la journée culturelle artistique et sportive de l’étudiant Dogon à la faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) et de la faculté de pharmacie (FAPH), au point G.   Initiée par les étudiants Dogons de la faculté de médecine et d’odontostomatologie...