Le Samedi 06 juillet 2019, l’esplanade de la Pyramide de Souvenir a servi de cadre d’échange entre les défenseurs des pionniers de la musique malienne, le chef de cabinet du Ministère de la Culture et les membres de la presse.

L’objectif de cette rencontre consistait à faire le lancement officiel de l’émission dite « Téléthon Walegnoumandon.»

Dans son intervention, M. Bathiny kourouma, directeur du Téléthon, dira que le Téléthon Walegnoumandon est un évènement qui vise à rendre hommage aux différentes figures emblématiques de la musique malienne.

Il a expliqué que ces anciens artistes qui ont valorisé les valeurs de la nation partout dans le monde, sont aujourd’hui tombés dans l’oubli, dans la précarité ou frappés par des maladies.

Ainsi M. Bathiny Kourouma a poursuivi ses propos en disant qu’il s’agit notamment de la pléiade des artistes musiciens des années 1960 à 1980, parmi lesquels figurent Koni Koumaré, Mougantafe Sacko, Tara Bouaré, Hawa Dramé, Tata Bambo Kouyaté, Fanta Damba, Mariam Bagayoko, Kandia Kouyaté, Ami Kouyaté et plein d’autres.

Selon le directeur, la réhabilitation de ces « mémoires vivantes » de la musique du Mali d’antan est un devoir et un acte patriotique. C’est la raison pour laquelle l’Agence de communication BULACOM et le RECOTRADE ont conjugué leurs efforts afin de procéder au lancement officiel du Téléthon Walegnoumandon, a déclaré M. Bouthiny Kourouma. Il dira qu’une nuit de collecte des fonds sera effectuée en faveur de ces célébrités de la musique malienne, le 22 septembre 2019.

Pour ce faire, le directeur a lancé un vibrant appel d’aide à l’attention des pouvoirs publics, des mécènes, des partenaires techniques et financiers, des bonnes volontés, des sponsors et des fondations.

En conclusion, M. Bouthiny Kourouma a affirmé que le partenariat entre BULACOM et RECOTRADE se situe sur deux (02) axes. Il s’agira non seulement de réhabiliter les « anciennes gloires » de la musique malienne mais aussi et surtout, créer une base de données des musiciens hors paires de la pléiade afin que ces derniers soient proclamés comme étant des « Trésors Humains Vivants »

MaliwebCulture

Le Samedi 06 juillet 2019, l’esplanade de la Pyramide de Souvenir a servi de cadre d’échange entre les défenseurs des pionniers de la musique malienne, le chef de cabinet du Ministère de la Culture et les membres de la presse. L’objectif de cette rencontre consistait à faire le lancement officiel...