Le premier prix de la 1ere édition du concours vidéo organisé par la Maison des cinéastes du Mali (Cima) a été remporté le  11 juin dernier par le groupe Jamakan à la faveur de la céramie de remise des prix aux lauréats, tenue à l’hôtel Sheraton.

C’est dans le strict respect des mesures-barrières contre le coronavirus (port de masque et respect de la distanciation sociale) qu’une kyrielle d’Hommes de culture maliens se sont réunis le jeudi 11 juin à l’hôtel Sheraton, à l’occasion de la remise des prix du concours de vidéos organisé par le Maison des cinéastes du Mali (Cima), présidée par le réalisateur Boubacar Sidibé.

En plus des cinéastes, cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités politiques et des acteurs-comédiens de renom, notamment le représentant du ministre de la Culture, Diarra Sanogo, et celui du ministre de la Cohésion sociale, de la paix et de la renonciation nationale, Apha Maiga. Il y avait aussi le directeur du Centre national de la cinématographie du Mali (Cncm) et le président de la Fédération nationale des artistes du Mali (Fedama), Aliouine Ifra N’Diaye et plusieurs personnalités du monde des arts : Kary Bogoba Coulibaly, Maïmouna Hélène Diarra et Fatoumata Coulibaly dite FC.

Les cinéastes maliens ne comptent rester en marge des défis auxquels le Mali est confronté ces dernières années. Afin donc de contribuer à la construction d’un Mali apaisé, plein d’espérances, la Cima a décidé d’organiser un concours vidéo axé autour des messages de sensibilisation et d’espoir pour un Mali meilleur. Ainsi, au total 17 vidéos avaient été retenues pour la compétition lancée au mois de mai dernier, autour du thème : “Le Mali fait face à plusieurs défis : sécuritaire, social, sanitaire etc.  Pourquoi pensez-vous que le Mali surmontera ces défis pour devenir un pays où il fera bon vivre ?”.

Dix-sept (17) candidats (en individuel et en groupe) ont participé, chacun avec une vidéo de court métrage de 1 à 3 minutes au plus, autour du thème du concours cité plus haut. C’est à la suite du verdict d’un jury composé de réalisateurs et journalistes que la vidéo du groupe Jamakan a été primée parmi les 17 participants. Le groupe Jamakan été suivi respectivement par Diakaradia Doumbia (2e) et le groupe de Mama Sidibé et Djénéba Diawara.

Invité à prendre la parole, le représentant du ministre de la Cohésion sociale de la paix et de la réconciliation nationale, Alpha Maïga, soutiendra que c’est avec un grand plaisir que son département apporte sa modeste contribution, non seulement aux cinéastes, mais aussi à tous ces hommes et toutes femmes qui se battent pour la stabilité et la paix dans notre pays qui a toujours fait du vivre ensemble l’un de ses fondements essentiels. Par la suite, la représentante du ministre de la Culture, Mme Diarra Sanogo, au nom dudit Département, a salué l’initiative avant de réitérer le soutien du Ministre à l’endroit de ce genre d’actions qui rehaussent l’image de la culture et consolident la paix dans notre pays.

Cette initiative dont le président Boubacar Sidibé se dit satisfait du résultat de la première édition est une initiative qui s’inscrit en droite ligne du rôle des hommes de la culture, à l’en croire : “Les cinéastes et les comédiens jouent un rôle important dans l’éveil des consciences, le sens de la responsabilité et du changement de comportement et d’attitude pour une société responsable, le civisme et la citoyenneté.”

La cérémonie a également été mise à profit par la Cima pour décerner des attestations de reconnaissance aux hommes et femmes et à des structures qui ont apporté et qui continuent d’apporter leur soutien au rayonnement du cinéma et de la culture au Mali.Vivement la prochaine édition !                                           

  Youssouf KONE

Source: Aujourd’hui-Mali

MaliwebCulture
Le premier prix de la 1ere édition du concours vidéo organisé par la Maison des cinéastes du Mali (Cima) a été remporté le  11 juin dernier par le groupe Jamakan à la faveur de la céramie de remise des prix aux lauréats, tenue à l’hôtel Sheraton. C’est dans le strict...