Le Réseau des Photographes du Mali a animé une conférence de presse sur l’organisation de sa rencontre appelée le Off, le lundi dernier, à la Bibliothèque nationale. Elle se tiendra du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020 en marge de la 12e édition des rencontres de Bamako de la Biennale Africaine de la Photographie.

La conférence était animée par le Coordinateur du Réseau des Photographes du Mali, Seydou CAMARA ; le Secrétaire général du Syndicat national des professionnels d’Image et de Son, Ansoumane DIARRA ; le Directeur de la Maison Africaine de Photographie, Tidiane SANGARE.
Le Off est une manifestation qui se décline en un parcours d’expositions, pour donner à voir les multiples facettes de la création contemporaine en photographie, avec des artistes d’horizons géographiques et professionnels divers, et dont le rayonnement s’étend du local à l’international.
Seydou CAMARA, dans son intervention, a expliqué que dans le cadre de la 12e édition des rencontres de Bamako, le Collectif Phot’Art organisera le Off de la biennale pour enrichir le programme officiel en donnant à voir la création photographique locale et sous régionale dans toute sa diversité.
Selon lui, Phot’Art ne sera pas l’organisateur des différents évènements indépendants de la programmation officielle, mais proposera de les référencer et d’appuyer leur réalisation, pour offrir ainsi aux festivaliers et à la population locale un parcours d’expositions gratuit et en accès libre, cheminant parmi les différents quartiers de Bamako.
Il ressort de ses explications que la 12e édition qui marque la célébration des 25 ans d’existence des Rencontres de Bamako de la Biennale Africaine de la Photographie se tiendra du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020. Elle accueillera des milliers de visiteurs et plus de 300 professionnels y sont invités : galeristes, agents, diffuseurs, collectionneurs, conservateurs du monde entier.
Selon M. CAMARA, l’objectif du Off est d’encourager les photographes émergents et établis à exposer et promouvoir leur travail pendant la période de la Biennale.
Pour lui, il s’agit plus précisément de fédérer toutes les initiatives des photographes, indépendantes du programme officiel, dans un même parcours et d’inviter les publics à découvrir leurs créations, à partager leur regard. M. CAMARA a noté qu’organisée dans l’intérêt des photographes, par des photographes, l’idée est également de créer un réseau de connaissances entre galeristes, collectionneurs, acheteurs, agents de photos et artistes. A ses dires, l’appel à candidatures se déroulera du 19 août au 15 octobre 2019. L’exposition se tiendra du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020.
Ansoumane DIARRA a rassuré du soutien et de l’accompagnement du Syndicat National des Professionnels d’Image et de Son pour la réussite de cet important évènement.
Le Directeur de la Maison Africaine de Photographie, Tidiane SANGARE a souligné l’engagement de l’ensemble des acteurs de la photographie à se donner la main pour avancer ensemble.

PAR CHRISTELLE KONE

Source: info-matin.

MaliwebCulture
Le Réseau des Photographes du Mali a animé une conférence de presse sur l’organisation de sa rencontre appelée le Off, le lundi dernier, à la Bibliothèque nationale. Elle se tiendra du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020 en marge de la 12e édition des rencontres de Bamako de...