Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet  intitulé : « Participation citoyenne des jeunes et des femmes dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans de développement économique, social et culturel (PDESC) des communes de Sangarébougou et du Mandé » dans le cercle de Kati, l’Association des femmes pour la solidarité et la promotion des initiatives de base (AFESPIB/YEREYE), a organisé une causerie-débats sur la démocratie, mercredi dernier, sur le terrain de basket-ball de Saranbougou. C’était en présence de la présidente de l’AFESPIB/YEREYE, Mme Kané Nana Sanou, d’un représentant de la mairie de Sangarébougou, Kassim Tounkara.


L’objectif est d’amener la population, plus particulièrement les jeunes et les femmes, à s’impliquer davantage dans la gestion de leurs communes. Les initiateurs entendent renforcer les capacités du public ciblé à participer à l’apprentissage de la démocratie par des méthodes dynamiques et attrayantes. La causerie-débats était animée par Mohamed Coulibaly, membre de l’association. Il a expliqué le sens de la démocratie qui, selon lui, est l’exercice du pouvoir par le peuple et pour le peuple. Il faut confier le pouvoir à un représentant choisi par mode d’élection par le peuple, qui, agira au nom de tous et du peuple. Mohamed Coulibaly a également expliqué que dans la pratique, la démocratie est une démarche de concorde, d’engagement sur les règles de fonctionnement de la société. Il a aussi souligné que le principe de la démocratie est le respect des lois et des valeurs d’égalité des citoyens, de participation au vote et de contrôle de l’action gouvernementale etc—.
Le représentant de la mairie de Sangarébougou a remercié les jeunes pour l’initiative. Kassim Tounkara les a exhortés à l’accompagnement de sa commune. Il a ajouté que l’existence de la Constitution, la séparation des pouvoirs, le multipartisme, la reconnaissance et l’acceptation de l’opposition, des libertés individuelles et collectives, la possibilité de l’alternance et les élections comme porte d’accès au pouvoir, sont des indices de la democratie.
Siné S. TRAORE

Source: L’Essor-Mali

MaliwebSociété
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet  intitulé : « Participation citoyenne des jeunes et des femmes dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans de développement économique, social et culturel (PDESC) des communes de Sangarébougou et du Mandé » dans le cercle de Kati,...