Les musulmans du Mali ont commencé hier le jeûne à l’occasion du mois de Ramadan. Face à la tergiversation de la commission à informer la population à temps, une partie de la Umah (communauté musulmane) n’a pas jeûné et demande des éclairages.

Selon la commission d’observation de la lune, le croissant lunaire a été aperçu avant-hier à Ségou, précisément à Pelengana. L’information a été donnée tard dans la nuit, vers 4 heures du matin, sur les chaînes nationales par la Commission.

Suite à la lenteur de l’information, la plupart des musulmans n’a pas pu jeûner hier dimanche. Ceux qui se sont exécutés, l’on fait difficilement avec les moyens de bord. La raison : tout le monde avait la tête sur ce lundi en ce qui concerne le début du Ramadan, fixé sur la plupart des calendriers. Beaucoup de jeûneurs s’interrogent sur cette attitude de la commission d’observation de la lune.

En ce qui concerne l’apparition du croissant lunaire à Ségou, des doutes planent. Nous avons recoupé l’information, après l’annonce sur l’ORTM, auprès des sources à Ségou, précisément à Pelengana. « Ceux qui disaient voir la lune, l’ont renié après», témoigne notre source. L’on apprend également que les notabilités de la ville de Ségou n’ont pas confirmé l’apparition du croissant lunaire. Que s’est-il passé réellement ? A présent, l’on ignore exactement qu’est-ce qui a amené la commission à prendre une telle décision et sur quelle base ?

Cette situation replonge la Umah islamique malienne à des moments sombres de l’histoire de la commission lune, où certains n’hésitaient pas à fournir des fausses informations sur l’apparition de la lune et qui divise encore les musulmans sur le début du ramadan et la fixation des dates des fêtes.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

MaliwebReligionSociété
Les musulmans du Mali ont commencé hier le jeûne à l’occasion du mois de Ramadan. Face à la tergiversation de la commission à informer la population à temps, une partie de la Umah (communauté musulmane) n’a pas jeûné et demande des éclairages. Selon la commission d’observation de la lune, le...