Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur a été reçu par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Boubou Cisse ce vendredi 07 juin 2019, à la Primature.

Le Président du HCME Habib SYLLA, accompagné de 18 membres de l’organisation représentant les maliens résidant dans 67 pays à travers le monde, était venu féliciter le Premier ministre pour sa nomination, et lui apporter le soutien et la disponibilité de son organisation et de l’ensemble de la diaspora malienne à l’accompagner dans sa mission.

Le Président du HCME a salué la démarche inclusive que le Chef du Gouvernement a entrepris depuis sa nomination, en associant l’ensemble des forces vives de la nation à la signature de l’Accord Politique de Gouvernance. Habib Sylla s’est en outre réjoui de l’organisation prochaine du Dialogue national inclusif auquel la diaspora malienne apportera sa contribution.

Le Président du HCME a réitéré ses vifs remerciements au Premier ministre et à son Gouvernement pour les multiples efforts déployés pour les maliens de l’extérieur comme en témoigne la construction de la « Maison des maliens de l’extérieur » qui sert à la fois de siège mais aussi de centre d’accueil destiné aux migrants qui retournent au Mali. Il a par ailleurs salué les efforts du Gouvernement dans l’accueil des migrants maliens de retour de Libye et d’Angola.

Le Premier Ministre, a salué les efforts de la Diaspora malienne et reconnu sa haute contribution à l’économie malienne qui se chiffre entre 450 et 500 milliards par an. Dr Boubou Cissé souhaite: « que ces fonds puissent générer les retours sur investissement pour la diaspora ».
Il a exprimé toute la disponibilité du Gouvernement à travailler d’avantage avec la diaspora pour la réalisations de leurs projets.

Le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) est un organisme consultatif à caractère associatif, apolitique, laïc, non discriminatoire et à but non lucratif créé à la suite de la Conférence nationale de 1991 puis agréé en 1993. Il a été reconnu d’utilité publique par un décret adopté en Conseil des ministres le 14 octobre 2009.

Source: Primature
MaliwebDiaspora & Immigration
Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur a été reçu par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Boubou Cisse ce vendredi 07 juin 2019, à la Primature. Le Président du HCME Habib SYLLA, accompagné de 18 membres de l’organisation représentant les maliens résidant dans 67 pays à travers le...