Les Maliens établis à l’extérieur ont choisi la continuité dans l’unité en choisissant Habib Sylla comme président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur à l’issue des travaux de la 7ème conférence de ladite organisation. 

 

Il a été élu sans surprise avec 60 voix pour, contre 3 voix pour son challenge. Habib Sylla a comme premier vice-président, Mohamed Sidibé de la Guinée. Le poste de 2ème vice-présidence a été confié à Bouya Coulibaly, président du conseil de base des Maliens de la RDC.

« Ceux qui m’ont choisi, je les remercie pour la confiance renouvelée. Je salue M. Ba de la France qui a voulu tenter aussi sa chance. Malheureusement, son dossier n’a pas pu prospérer. Quand à mon challenge qui était M. Traoré, président des Maliens de la Mauritanie, je le félicite aussi pour son courage », a remercié Habib Sylla.

En effet, dans chaque compétition, il y a toujours un vainqueur et un vaincu. M. Sylla pense que la démocratie, c’est aussi ça. « Moi, je pense que s’il y a vainqueur, c’est la communauté des Maliens de l’extérieur. Mon premier objectif va être de réconcilier les Maliens de l’extérieur, parce que je pense que notre pays, de l’intérieur comme à l’extérieur, a besoin de la réconciliation », a-t-il annoncé.

Pour lui, notre pays a besoin de tous ses fils pour amorcer cette dynamique que nous cherchons tous pour retrouver notre ‘’Mali Koura’’.

« Je vous rassure que nous allons tout faire pour que les Maliens de l’extérieur puissent apporter tout leur savoir-faire. C’est de vrais compatriotes. Ils sont à l’extérieur mais n’ignorent pas ce qu’ils font à l’intérieur pour que notre pays se développe », a commenté le président du Hcme.

Sans cacher son soutien au gouvernement de transition, il a déclaré : « Nous allons aider les autorités de la transition à atteindre les objectifs qui leur sont assignés. Ils peuvent compter sur les Maliens de l’extérieur. Nous allons tout faire pour que notre contribution ne puisse pas faire défaut ».

Mission accomplie pour les délégués venus de tous les pays membres du Hcme pour prendre part à la 7ème conférence élective. « Ils peuvent compter sur moi. Je connais déjà les maux qui minent les Maliens de l’extérieur », a rassuré le sieur Sylla.

Adama DAO

Source : Tjikan

MaliwebDiaspora & Immigration
Les Maliens établis à l’extérieur ont choisi la continuité dans l’unité en choisissant Habib Sylla comme président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur à l’issue des travaux de la 7ème conférence de ladite organisation.    Il a été élu sans surprise avec 60 voix pour, contre 3 voix pour son challenge....