Si la guerre contre les terroristes va durer 100 ans, on le fera. Imam, le Mali et les Maliens ne se rendront jamais. Le Mali ne capitulera pas.

En réponde aux questions de nos confrères de France 24, notamment celle de savoir s’il faut dialoguer avec Amadou Kouffa et Iyad Ag Agali, Mahmoud Dicko répond :

«Ecouter, je ne sais pas ce que la France dit ou ce que la France souhaite. La France est un pays souverain, je respecte son opinion. Mais je pense qu’au Mali ici, nous sommes dans une situation où le bon sens nous oblige à aller vers, en tout cas, à chercher une solution. Si on ne peut pas, par le bout des armes, arriver vraiment à bout de ces gens-là ; ceux qui nous aident aujourd’hui sont dans l’impasse, mais qu’est-ce qu’il faut faire ? On n’arrive pas à les vaincre militairement,  on ne parle pas avec eux, on ne discute pas avec eux, alors comment on peut accepter d’installer le pays dans une guerre infinie ? Mais le bon sens ne peut pas accepter ça. C’est pour cela, il faut qu’à un moment donné, le peuple se mette ensemble pour dire : mais qu’est-ce qu’on veut ? Vous ne pouvez pas nous demander de ne pas parler avec des gens, militairement on n’arrive pas à bout de ces gens-là, ceux qui nous aident n’y arrivent pas et vous ne voulez pas qu’on parle avec eux. Ça veut dire qu’on va rester dans une guerre infinie. Avec tous les défis qui nous assaillent, avec tous les problèmes que le Mali a aujourd’hui et si on doit s’installer dans une guerre infinie, alors là, c’est la République qui est en péril.

Imam, sachez que le Mali est tombé, tombé très bas, mais il se relèvera. Il triomphera. Ça peut prendre le temps que ça peut prendre, mais le Mali ne sera jamais vaincue pour toujours par ces terroristes djihadistes. Le Mali ne va jamais  aller supplier ces terroristes. Négocier quoi ? La reddition du Mali ? Jamais. Négocier la laïcité du Mali ? Jamais. Ceux qui pensent que ces djihadistes ont vaincu le Mali se trompent. Ils peuvent occuper une partie du pays en attendant, mais qu’ils sachent que la résistance viendra même si c’est de l’extérieur. Que chacun se détrompe, les forces du mal ne vont jamais contrôler tout le Mali et en tout moment. Que ça soit clair dans les esprits des uns et des autres. Notre pays triomphera et militairement sur ces forces du mal, incarnées par Kouffa et Iyad. Si elles occupent tout le Mali, la résistance se préparera de l’extérieur. L’histoire de la France  de De Gaulle nous inspirera (génération actuelle ou future). Le Mali ne va jamais capituler. Personne ne verra le Mali négocier sa reddition.

H.T.

Source: Journal HOGON
MALIACTUmaliwebSociété
Si la guerre contre les terroristes va durer 100 ans, on le fera. Imam, le Mali et les Maliens ne se rendront jamais. Le Mali ne capitulera pas. En réponde aux questions de nos confrères de France 24, notamment celle de savoir s’il faut dialoguer avec Amadou Kouffa et Iyad...