Une rencontre de coordination et de concertation des activités communautaires des Groupes de soutien aux activités de nutrition (GSAN), s’est tenue, jeudi, dans la salle de conférence de la préfecture de Diéma, sous la présidence du préfet Abou Diarra, représenté par son 1er adjoint Kabaou Dolo.

 

Initiée par le Centre de santé de référence (CSRef), avec la contribution de l’UNICEF, cette rencontre avait pour but de  renforcer le suivi des activités communautaires, à travers des rencontres périodiques, afin de contribuer à l’amélioration des indicateurs clés nutrition/santé.

Les travaux ont fait le point sur les activités des GSAN par aire de santé, en termes de démonstrations culinaires, de visites à domicile, de dépistage, d’orientation et de prise en charge.

Les insuffisances et les difficultés rencontrées par les GSAN dans la mise en œuvre de leurs activités ont été identifiées.

A la lumière des échanges, des recommandations ont été faites pour assurer le financement continu de la supervision des GSAN, doter les  GSAN en matériels et supports de gestion, renforcer la compétence des GSAN dans le remplissage des supports lors des supervisions, assurer le suivi mensuel des GSAN, assurer la transmission régulière au niveau du CSRef des rapports mensuels, dynamiser les GSAN non fonctionnels et renforcer la recherche active des cas d’abandon de malnutrition.

A la clôture des travaux, le 1er adjoint au préfet, Kabaou Dolo, a invité les maires à soutenir les GSAN qui font, désormais, partie de leurs instruments de travail pour combattre. jusque dans son dernier retranchement, la malnutrition  dans le Cercle de Diéma. Il a demandé, surtout, de faire le suivi correct des recommandations issues de cette rencontre dont dépend, selon lui, la survie des GSAN dans le Cercle de Diéma.

OB/MD

(AMAP)

MaliwebSociété
Une rencontre de coordination et de concertation des activités communautaires des Groupes de soutien aux activités de nutrition (GSAN), s’est tenue, jeudi, dans la salle de conférence de la préfecture de Diéma, sous la présidence du préfet Abou Diarra, représenté par son 1er adjoint Kabaou Dolo.   Initiée par le Centre de...