Fidèle à sa tradition, l’ambassade de Chine au Mali a procédé à une remise d’outils informatiques et de motos à des médias de la place dont le site Maliweb.net. Une cérémonie tenue le 21 novembre 2017 dans l’enceinte de l’ambassade en présence des patrons de presse.

ambassadeur Republique Populaire Chine Mali Mme Lu Huiying journalistes maliens media

L’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, S.E.Mme Lu Huiying a remis aux rédactions des quotidiens :Info-matin, L’Essor, L’Indépendant, Le Républicain , Les Echos, les sites webs Maliweb.net, Malijet.com et la télévision nationale (ORTM) des motos, des imprimantes, des climatiseurs, des téléviseurs et des ordinateurs.

Loin d’être une première cet appui de la Chine à la presse malienne s’inscrit en droite ligne de la bonne coopération sino-malienne. Son S.E Lu Huiying a saisi l’opportunité pour retracer l’histoire de la République Populaire de Chine et a fait part des résolutions du récent Congrès du Parti communiste chinois ainsi que les relations sino-africaines.

La chine se veut un modèle de développement après un combat d’environs 40 ans qui l’a hissée au premier rang des principaux pays du monde. Selon l’ambassadrice de la Chine au Mali, la politique diplomatique chinoise est surtout basée sur ‘ la sincérité, pragmatisme, amitié et franchise’.

Une Chine résolue à développer sa coopération amicale avec les autres pays, un partenariat gagnant-gagnant avec l’Afrique. Le Mali et la Chine, c’est une vieille histoire, une belle histoire qui remonte au lendemain des indépendances. Une coopération qui a permis des réalisations de grands projets d’aide au Mali dans les domaines d’infrastructures, de développement socio-économique et sanitaire en plus des distributions de dons.

La coopération sino-malienne comme rappelée par Senor Colonol Fenghia Mao, est également militaire : octroi de bourses de formations , dotation du Mali en équipements militaires etc.

La coopération sino-malienne c’est surtout le renforcement de la presse malienne avec des séminaires en Chine auxquels participent les journalistes maliens en plus de l’ équipement des entreprises de presse.

Khadydiatou SANOGO

MaliwebSociétémaliweb
Fidèle à sa tradition, l’ambassade de Chine au Mali a procédé à une remise d’outils informatiques et de motos à des médias de la place dont le site Maliweb.net. Une cérémonie tenue le 21 novembre 2017 dans l’enceinte de l’ambassade en présence des patrons de presse. L’ambassadeur de la République...