Ce samedi 13 juin 2015, l’Institut Français du Mali (IFM), ex Centre culturel Français (CCF), ex Centre Français de Documentation (CFD), fête 50 ans d’activités dans notre pays. Pour l’occasion, de nombreuses activités

Dès 10 heures du matin, c’est la Grande heure du conte qui ouvrira le bal, avec Ousmane Diarra, Yacouba Magassouba et Koami Vignon. Suivra, à partir de 11 heures une conférence-débat sur le thème «50 ans de coopération culturelle», qui réunira des artistes de toutes générations, des grands témoins, des opérateurs culturels et des enseignants et étudiants, pour dresser l’état des lieux, magnifier les réussites et explorer de nouvelles pistes.

Rappelons que le Centre Français de Documentation, qui était au départ sis dans les locaux de l’Ambassade avant de migrer hors de ses murs dans les années 70, a été créé en 1965. Il deviendra le Centre Culturel Français, le célèbre CCF, en 1979 et ses locaux actuels ont été inaugurés en 1983. Depuis 2011, c’est Institut français du Mali (IFM) qu’il faut l’appeler.

Un repas-cabaret suivra, à partir de 12 heures 30, au restaurant Le Patio. Celui-ci sera transformé en locomotive, l’Alloco Motiv, et, outre les plaisirs culinaires, les participants pourront goûter toutes sortes de prestations, théâtrales et musicales, entre autres. Il y aura également une exposition collective inédite d’œuvres de plasticiens maliens, y compris sur les murs du Patio.

En fin d’après-midi, place aux marionnettes de la Compagnie Sogolon de Yaya Coulibaly, dans un spectacle où animaux et humains dialoguent, «Le lion et la calebasse d’or». Après leur prestation, comédiens, danseurs et marionnettistes, accompagnés de leurs musiciens, déambuleront dans le quartier, pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents.

L’apothéose de la journée sera le Balani contemporain, un Balani show ou bal poussière qui «ambiancera» le terrain de basket ball contigu à l’Institut, avec des performances de musiciens, danseurs, chorégraphes et autres spécialistes du «balancement du son».

L’animation sur le site comprendra également un Sotramathon, un Coin des designers, un espace cinéma et un studio photo, bref de quoi s’en «mettre plein la vue et les oreilles» pendant toute la journée. Vivement Samedi!

Ramata Diaouré

 

Source: 22 Septembre

Vida vidaEducation
Ce samedi 13 juin 2015, l’Institut Français du Mali (IFM), ex Centre culturel Français (CCF), ex Centre Français de Documentation (CFD), fête 50 ans d’activités dans notre pays. Pour l’occasion, de nombreuses activités   Dès 10 heures du matin, c’est la Grande heure du conte qui ouvrira le bal, avec Ousmane...