L’Université Internationale d’Excellence (UIE) vient agrandir la famille universitaire au Mali. Située sur la colline du savoir en face de la FSEG, elle a ouvert ses portes, ce mardi 30 avril 2019. Étaient présents à la cérémonie d’ouverture officielle, les trois promoteurs de l’UIE, à savoir l’Honorable Moussa Timbiné, Olfa Ladari de la Tunisie, Abdel Aziz Mangané du Mali et plusieurs autres personnalités et invités de marque tunisiens et maliens et en présence massive des étudiants maliens.

Dans le souci de rehausser le niveau des étudiants maliens et de les offrir une formation de qualité adaptée aux besoins du marché de l’emploi, la Tunisie vient d’ouvrir son Université Internationale d’excellence (UIE) dans la capitale malienne. Cette université tunisienne qui ouvrira ses portes en septembre prochain au titre de l’année académique 2019-2020 est le fruit d’une longue coopération tuniso-malienne et s’inscrit dans le cadre général du partenariat entre la Tunisie et le Mali afin d’assurer l’adéquation entre la formation des jeunes étudiants et la réalité du marché du travail dans notre pays.

L’Honorable Moussa Timbiné, membre fondateur de l’UIE, selon lui, l’ouverture de cette université au Mali a été rendue possible grâce à la confiance que ses amis tunisiens ont toujours placée en notre pays. À l’en croire, l’UIE permettra aux étudiants d’apprendre dans les meilleures conditions étant dans leur pays ; donc, sans aller à l’extérieur. «Cette école œuvrera spécifiquement sur l’employabilité des jeunes et faire le diagnostic de l’ensemble des faiblesses des différents services publics et privés afin d’accompagner qualitativement les besoins de nos différentes administrations »,  a-t-il souligné.

Pour le Directeur des études de l’UIE, M. Ayouba NEFZI, l’objectif de l’UIE est d’assurer un enseignement supérieur de qualité et garantir la formation des apprenants dans le cadre de leur employabilité. «Elle va fonctionner dans le respect des normes internationales et former les étudiants sur les réalités de l’économie malienne », a-t-il expliqué tout en précisant davantage que le Mali est le premier pays africain d’avoir cette université de grande envergure sur son sol.

Selon les initiateurs, l’UIE-Bamako est la première université tuniso-malienne agréée par l’État du Mali et la première université tuniso-malienne dans la Sous-région ouest-africaine. Elle a pour vocation de devenir un pôle régional d’excellence dans les Sciences des organisations et de la décision. Elle offre également, de l’avis des promoteurs, la possibilité d’obtenir un Diplôme tunisien étant au Mali. Plusieurs filières sont déjà ouvertes en Licence et Masters. En Licence, on note le Marketing, le Management, GRH, LES Finance et Comptabilité. Et en Master, il y a les filières en Ingénierie financière, en Marketing digital, en Management des services qui sont déjà inscrites dans le module d’enseignement.

Par ailleurs, le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, Kinane Ag Gadega, s’est félicité de l’arrivée de l’UIE dans notre pas qui va enrichir sans nul doute la formation académique et pratique, permettant aux jeunes maliens de participer réellement au développement du pays.

Aly MORBA, Stagiaire

…………………………

UNIVERSITE SHARDA EN INDE

85% des Diplômés placés chaque année dans le monde par l’établissement

Haute qualité d’études, cours d’anglais gratuits jusqu’à six mois, conseils et orientation des Etudiants sur leurs carrières, l’Université internationale Sharda de l’Inde devient une nouvelle destination des étudiants maliens et africains à la recherche du savoir.  Elle accueille plus de 80 nationalités et travaille en partenariat avec plus de 145 universités à travers le monde.

Présente par ses Représentants dans certains pays d’Afrique et  au Mali bientôt six ans, l’Université internationale Sharda de l’Inde est l’un des meilleurs centres d’éducation, de formation de qualité, de recherches et d’innovations de New Delhi. Elle regroupe des étudiants internationaux venus de plus de 80 pays et tisse un partenariat académique avec les grandes universités du monde, notamment dans les pays comme la France, les Etats Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la Russie et autres.

Mercredi  1er  mai, au palais des Sports de Bamako, à Hamdallaye ACI,  la Représentante de cette université au Mali non moins Directrice de Diamond Bridge, Mme Sow Maïmouna Sow et le Manager des Relations internationales de l’université, Anindya Bhanja, ont rencontré la presse pour présenter l’université Sharda et Sharda hôpital qui recrute des étudiants souhaitant aller poursuivre leurs études en Inde.

Focalisée en Afrique dans la formation aussi bien que la santé, Sharda Université reçoit beaucoup d’étudiants d’étrangers. Elle entretient de bonnes relations avec les Gouvernements des différents pays du monde. Aussi, au sein de l’établissement, selon Anindya Bhanja, le lien entre étudiants et professeurs est très solide. Des cours d’anglais gratuits allant de trois à six mois sont offerts par les professeurs pour mettre à niveau leurs nouveaux étudiants ainsi que des séminaires de formations donnés gratuitement.

Sur le plan sécuritaire de l’institution, le conférencier fera savoir que des caméras de surveillance existent partout dans l’établissement et l’entrée dans les enceintes de l’université est conditionnée strictement à la présentation de Badge délivrés seulement aux étudiants et aux personnels. Pour la santé des étudiants, l’université travaille avec l’hôpital Sharda pour assurer le traitement des cas de maladies jusqu’à plus de 5000 dollars.

Visant à faciliter l’intégration sociale des étudiants entre eux, d’une part, et dans la culture indienne, d’autre part, « des fêtes sont organisées pour permettre à chacun de montrer son talent », souligne-t-il, ajoutant qu’une fête est spécialement organisée à l’intention des nouveaux étudiants pour leur souhaiter la bienvenue.  Selon le conférencier, le racisme est interdit sous toutes ses formes au sein de l’université. L’école distribue plus de 9 millions de dollars de Bourse chaque année au plus méritant et facilite l’obtention d’emploi à ses Diplômés auprès des entreprises à plus de 85% par an.

Il faut rappeler que toutes les filières de formation dans tous les domaines sont présentes, de la Licence, Master au Doctorat. Email : [email protected]

Ousmane MORBA

L’Observatoire

 

MaliwebEducationracisme
L’Université Internationale d’Excellence (UIE) vient agrandir la famille universitaire au Mali. Située sur la colline du savoir en face de la FSEG, elle a ouvert ses portes, ce mardi 30 avril 2019. Étaient présents à la cérémonie d’ouverture officielle, les trois promoteurs de l’UIE, à savoir l’Honorable Moussa Timbiné,...