L’Ecole du progrès était en fête samedi dernier, dans la cour de son établissement. C’était dans le cadre de la cérémonie de célébration du 106è anniversaire de la naissance de Kim Il Sung, président éternel du peuple de la Corée du Nord. La célébration de cet anniversaire offrait l’occasion de magnifier une fois de plus l’amitié avec le peuple coréen en inaugurant la « classe Kim Il Sung ». Une classe réhabilitée avec toutes les commodités.

La rencontre a marqué la présence de l’ambassadeur de la république populaire démocratique de Corée au Mali, Ri Chong Gyong, accompagné de ses proches collaborateurs. On était également la présence du directeur général de l’Ecole du progrès, Djibril Souleymane N’Diaye, du directeur adjoint du centre d’animation pédagogique de Faladié, Bemba Coulibaly ainsi que des parents d’élèves.
En effet, cette cérémonie est loin d’être une première, elle est consécutive à celle de l’inauguration de la « Classe Kim Jong Il » il y a de cela quelques années. « L’Ecole du progrès est le fruit d’une longue histoire traditionnelle des relations d’amitié et de coopération entre les 2 pays », a indiqué l’ambassadeur Ri Chong Gyong. Il a également rappelé que ces relations bilatérales entre la Corée et le Mali ont commencé juste après la libération du Mali. Elles ont été nouées par le camarade grand leader Kim Il Sung et le premier président du Mali indépendant Modibo Kéita et continuent à se développer invariablement dans le temps.
« Nous les Coréens nous nous souvenons bien que le peuple malien n’a jamais oublié le soutien et la solidarité sans réserve du grand président Kim Il Sung et du grand dirigeant Kim Jong Il dévoués pour l’édification d’une nouvelle société du Mali », a-t-il déclaré. Pour magnifier cette reconnaissance, l’Ecole du progrès du Mali a décidé et initié de créer la « classe Kim Jong Il » en son sein et aujourd’hui à l’occasion du 106è anniversaire de la naissance du grand président Kim Il Sung, a installé la « Classe Kim Il Sung ». Il a espéré que les élèves des classes « Kim Il Sung » et « Kim Jong Il » seront les meilleures de l’Ecole pour réaliser leurs rêves si précieux et devenir les grands responsables du Mali.
Pour le directeur général de l’Ecole du progrès, cette inauguration de la classe « Classe Kim Il Sung » fait honneur et pérennise l’esprit et les idées lumineuses que le grand camarade Kim Il Sung a crées et qu’il a légués à la prospérité. Ce dernier reste une figure immortelle pour son engagement, son combat, sa clairvoyance pour le peuple coréen et pour les peuples du tiers monde. Djibril Souleymane N’Diaye a remercié les amis de la république populaire démocratique de Corée, au nom des élèves et des maîtres des deux classes « Kim Jong Il » et « Kim Il Sung » auxquels ils offrent d’excellentes conditions de travail et d’apprentissage. « Dans un futur très proche, nous donnerons les noms de vos illustres dirigeants à des blocs ou à des cycles de notre école et cela dans le cadre de la coopération et de l’amitié », a-t-il souhaité.
Cette cérémonie officielle était l’occasion également pour l’ambassadeur Ri Chong Gyong, de remettre des cadeaux composés d’articles scolaires aux élèves. Un film sur la colonie de vacances internationale de Songdowon a été projeté dans la nouvelle « Classe Kim il Sung », pour les enfants de l’Ecole.

M. Z. D

 

Source: Essor

MaliwebEducation
L’Ecole du progrès était en fête samedi dernier, dans la cour de son établissement. C’était dans le cadre de la cérémonie de célébration du 106è anniversaire de la naissance de Kim Il Sung, président éternel du peuple de la Corée du Nord. La célébration de cet anniversaire offrait l’occasion...