Au moment où les élèves et parents d’élèves attendent les dates de la rentrée, les inscriptions en ligne des bacheliers de 2020 dans les universités et grandes écoles pour la rentrée universitaire 2020-2021 ont démarré sur toute l’étendue du territoire. C’est ce qui ressort du communiqué du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique diffusé le vendredi 8 janvier 2021.


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonce le démarrage des préinscriptions en ligne au compte de l’année universitaire 2020-2021. Les inscriptions, qui commencent ce lundi 11 janvier pour prendre fin le 21 février 2021, se feront sur le site www.campusmali.ml et elles concernent les bacheliers de la session d’octobre 2020.
« Passé ce délai, aucune candidature ne sera possible », précise le communiqué.
Aussi, le chef du département en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique rappelle que l’accès aux formations de l’enseignement supérieur public est exclusivement conditionné à cette étape de préinscription en ligne qui ne génère pas de frais en dehors des frais de connexion internet (payés aux fournisseurs d’accès internet) et ne demande aucun intermédiaire.
En outre, le ministre souligne que seuls les étudiants ayant fait leur préinscription en ligne pourront bénéficier de la bourse et autres formes d’allocation du Centre national des œuvres universitaires (CENOU).
Par ailleurs, Campus Mali, mis en place en juillet 2015, est le portail électronique d’orientation et de préinscription en ligne du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il donne accès à l’ensemble des institutions publiques de l’Enseignement supérieur au Mali.
Malgré cette annonce, certains parents s’interrogent sur la nouvelle année universitaire. En effet, plusieurs concours de circonstances, dont la Covid 19, ont poussé l’Etat et les directions des écoles à fermer les classes durant de longs mois en 2020. Pendant cette longue période qui a fait craindre une année blanche en 2020, les établissements ont tenté des expériences digitales avec des cours en ligne. Pour cette année 2021, les universités publiques auront-elles le temps et les moyens pour déployer cette technologie afin de ne pas freiner l’avancée des étudiants.

Seydou Karamoko KONE

 

Source: Bamakonews

MaliwebEducation
  Au moment où les élèves et parents d’élèves attendent les dates de la rentrée, les inscriptions en ligne des bacheliers de 2020 dans les universités et grandes écoles pour la rentrée universitaire 2020-2021 ont démarré sur toute l’étendue du territoire. C’est ce qui ressort du communiqué du Ministère de...