La salle de Basket Salamatou Maiga du Palais des Sports sis à l’ACI 200 a servi de cadre, le samedi 30 juin 2018, à la remise des diplômes à la 18ème promotion de l’Institut Supérieur de Technologies Appliquées au Mali (TechnolaB-ISTA). Cette cérémonie a permis à Daouda Diakité, directeur dudit institut qui forme des experts dans plusieurs domaines pendant depuis 20 ans, de féliciter les 250 récipiendaires pour avoir honoré son établissement.

Dans son discours, le directeur de TechnolaB-ISTA a exprimé toute sa joie à l’occasion de cette remise de diplômes aux 250 récipiendaires. Des diplômes, qui, selon lui, sont toujours accueillis avec soulagement comme étant le fruit d’efforts consentis et soutenus par les parents, les pourvoyeurs de ressources, les amis et la famille.  A en croire le DG de TechnolaB-ISTA, les lieux de provenance socio-professionnelle des lauréats sont, entre autres : les administrations publiques, les entreprises privées et les organisations de la société civile nationale et internationale, qui par confiance, ont chargé son institut de former leurs agents ou de renforcer leurs capacités, en vue de leur perfectionnement et l’optimisation de leurs capacités managériales. Daouda Diakité précise que les diplômes remis aux 250 récipiendaires proviennent de TechnolaB-ISTA d’une part, et d’autre part, du Groupe Ecole Supérieure de Gestion de Paris et de l’Ecole Supérieure de Génie Informatique (ESGI Paris) avec lesquels Technolab-ISTA entretient des relations.

Selon le directeur de TechnolaB-ISTA, si l’effectif dépasse plus de 2 600 étudiants aujourd’hui, alors qu’il est créé en 1998 avec un effectif de 65 étudiants, c’est grâce au courage et à la détermination du personnel et ses partenaires. Evoquant les questions d’emploi, le Directeur rassure les parents d’élèves : « Si l’employabilité est l’un des critères d’appréciation et de la finalité d’une bonne formation, nous sommes fiers d’annoncer que beaucoup de nos diplômés sont demandés et recrutés par les entreprises et les différents organismes avant la fin du cursus académique », avant d’ajouter : « Nos diplômés occupent les meilleurs rangs et sont les plus nombreux dans les différents corps de recrutement ». Aux dires du directeur de TechnolaB-ISTA, dans ces 20 dernières années, son institut a formé plus de 5 000 cadres opérant dans tous les secteurs de la vie économique de divers pays africains.

Quant au maire de la commune IV du district de Bamako, Adama Béréthé, il dira que des initiatives pareilles méritent d’être saluées dans la mesure où le secteur de l’éducation malienne a tendance à perdre ses valeurs d’antan. Il a, avant de terminer ses propos, invité les récipiendaires à faire preuve de sagesse et à user, au profit de l’Etat, de leurs savoirs qui, selon lui, peuvent contribuer au développement économique, social et culturel de ce pays.

Pour sa part, le président d’honneur de cette promotion, Ousmane Diakité, a témoigné que dès sa création en 1998, TechnolaB-ISTA s’est imposé dans le domaine de la formation et du leadership parmi tant d’autres au Mali, chose qui, selon lui, se justifie par la qualité d’enseignement et la rigueur du personnel impliqué dans la réussite de la mission de Technolab-ISTA consistant à faire des étudiants maliens les exemples en matière d’étude. Il  a,  avant de clore son allocution, précisé que TechnolaB-ISTA  est parmi les meilleures écoles en matière de formation de technologies appliquées grâce aux initiatives du Directeur et ses partenaires.

Mamadou Diarra, stagiaire

Source: Le Pays

MaliwebEducation
La salle de Basket Salamatou Maiga du Palais des Sports sis à l’ACI 200 a servi de cadre, le samedi 30 juin 2018, à la remise des diplômes à la 18ème promotion de l’Institut Supérieur de Technologies Appliquées au Mali (TechnolaB-ISTA). Cette cérémonie a permis à Daouda Diakité, directeur dudit...