Une cérémonie de reconnaissance a été organisée le 09 novembre 2019 à l’Hôtel de l’Amitié en l’honneur du regretté Professeur Gaoussou Diawara. Elle était présidée par Me Mountaga Tall.

La 14e promotion d’Ecosup porte le nom du regretté Professeur Gaoussou Diawara. Une cérémonie de sortie et de reconnaissance du mérite a été organisée à cet effet le samedi 9 novembre 2019 dans la salle des conférences de l’Hôtel de l’Amitié de Bamako. «Reconnaissance du mérite» car les majors des différentes années, les professeurs qui ont fait preuve d’excellence, le personnel administratif et même les anciens retraités ou ceux qui sont partis ailleurs ont été distingués.

La cérémonie s’est déroulée devant une salle comble de parents, grands-parents et alliés des lauréats. Au présidium, Me Tall était entouré du DGA Aboubacar Sidic Kéita, du Directeur des études M’barakou Amedegnato Apeleté et de Dr Souleymane Diawara représentant la famille du parrain de la promotion qui nous a quitté malheureusement.

Qui était en fait Gaoussou Diawara ?

Le Professeur Gaoussou Diawara est né à Ouélessebougou (sud de Bamako) en 1940. L’éminent écrivain et dramaturge a passé un doctorat en art dramatique en ex-URSS avant d’enseigner à l’université du Mali. Il est lauréat UNESCO et fut président de l’Union des écrivains maliens et responsable du centre malien de l’institut international de théâtre. Cette éminence grise a défendu toute sa vie une cause, celle d’Aboubacar II. Pour lui, le Malien a découvert les Amériques avant Christophe Colomb.

C’est Dr Ibrahim Diawara qui a souhaité plein succès aux lauréats et a remercié les responsables de l’établissement au nom de la famille. Auparavant, le DGA avait remercié l’assistance, les professeurs et les administratifs. C’est le Directeur des études qui a retracé l’historique de l’établissement et les étapes franchies. Il a chaleureusement salué les défis relevés par les lauréats. Des certificats et des tableaux d’honneur furent alors attribués.

La Major de la promotion, Aïssata Diaby a salué le parrain de la cérémonie au nom des récipiendaires. Elle a retracé son passé, notamment universitaire, et justifié  le «choix unanime» porter sur lui. Elle a indiqué pourquoi elle s’est battue pour être Major de la promotion : pour avoir la bourse et soulager le portemonnaie de son père qui a financé ses trois premières années !

Le parrain de la cérémonie, Me Mountaga Tall, a d’abord exhorté les enfants à respecter la loi, cette «digne protectrice dans toutes les circonstances». Il leur a expliqué qu’ils venaient d’avoir une clé qui ouvre une porte donnant sur la vie. Un autre défi plus dur à relever. «Vous venez d’extraire une pierre de la mine. Il vous reste d’en tirer l’or qu’il faut polir pour en faire le bijou qui va faire votre bonheur, celui de vos familles et du Mali à qui nous souhaitons la paix et la prospérité», a déclaré Me Tall à l’attention de ceux qui sont désormais ses protégés.

A noter qu’Ecosup est une université privée de métiers et de commerce qui a été créée en 2004.

 

Amadou TALL

Source: Le Matin

MaliwebEducation
Une cérémonie de reconnaissance a été organisée le 09 novembre 2019 à l’Hôtel de l’Amitié en l’honneur du regretté Professeur Gaoussou Diawara. Elle était présidée par Me Mountaga Tall. La 14e promotion d’Ecosup porte le nom du regretté Professeur Gaoussou Diawara. Une cérémonie de sortie et de reconnaissance du mérite...