Engagée dans la promotion des énergies propres et de l’excellence, l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa, en partenariat avec Danske Commoditie, a procédé ce jeudi à la remise de lanternes solaires aux 100 meilleurs scolaires de Tongaye et Tienbougou dans le cercle de Kolokani.

Dans le cadre de son projet d’éclairage des espaces publics, des écoles et des structures de santé en partenariat avec Danske Commoditie, Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) a procédé, le jeudi dernier, à la remise de 100 lanternes solaires aux meilleurs écoliers de deux villages Tongaye et Tienbougou dans le cercle de Kolokani.

En plus de ces cadeaux, MFC a également équipé quatre salles de classes, des centres de santé et espaces publics des deux villages en éclairages solaires. C’était en présence de l’adjoint au préfet de Kolokani, Siaka Souleymane Sanogo, du président de MFC, Dr. Ibrahim Togola, des représentants du Centre d’animation pédagogique et de la mairie de Kolokani.

A Tongaye, première étape, la délégation sous la conduite de l’adjoint au préfet a été chaleureusement accueillie par la population qui a salué cette initiative de MFC. Sur place, les activités ont commencé par la remise de lanternes à 50 élèves qui se sont distingués au cours de l’année scolaire 2018-2019, parité oblige, 25 filles et 25 garçons. Cette remise a été suivie par la mise en marche de l’éclairage solaire de deux salles de classes, l’espace public et le centre de santé. Il s’agissait là pour l’ONG, engagée dans la promotion de l’excellence, de faciliter l’apprentissage des élèves en vue de rehausser les résultats scolaires, de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins de santé et la promotion de la culture, gage d’un développement durable.

Les populations de Tongaye, à travers les notabilités, le directeur de l’école, ont salué ce geste de Dr. Togola et ses partenaires avant de promettre l’utilisation à bon escient de ces acquisitions. On pouvait lire sur le visage des récipiendaires de la joie pour avoir été récompensés ce jour. Pour eux, ces lanternes et l’éclairage des salles de classes leur permettront d’apprendre dans de meilleures conditions.

Après Tongaye, la délégation a mis le cap sur le village de Tienbougou, où elle a procédé à la même activité qu’à Tongaye.  Ici aussi, 50 écoliers ont reçu des lanternes solaires et ont été initiés à la manipulation des appareils. A la satisfaction générale de toute la population. Le chef de village, Fambougoury Diarra, a remercié l’ONG et les autorités de Kolokani pour le choix porté sur son village.

L’adjoint au préfet, le représentant du maire de Kolokani et celui du directeur du Centre d’animation pédagogique ont salué ce geste de Dr. Togola et ses partenaires de Danske Commoditie.

Le président de MFC, Dr. Ibrahim Togola, très ému, a promis de revenir dans ces localités pour renforcer le partenariat qui vient de prendre son envol. Selon lui, ce geste entre dans le cadre de la responsabilité sociétale de sa structure qui vise la culture de l’excellence en milieu scolaire, la promotion de la culture (concernant l’éclairage des places publiques) et l’amélioration de la qualité des soins pour un développement durable….Lire la suite sur Aumali

Ousmane Daou

Source: L’Indicateur du Renouveau

MaliwebEducation
Engagée dans la promotion des énergies propres et de l’excellence, l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa, en partenariat avec Danske Commoditie, a procédé ce jeudi à la remise de lanternes solaires aux 100 meilleurs scolaires de Tongaye et Tienbougou dans le cercle de Kolokani. Dans le cadre de son projet d’éclairage des espaces...