Les orientations pour les admis au Diplôme d’Etudes Fondamentales, DEF, au titre de l’année 2019-2020, ne sont toujours pas disponibles. Environ deux mois après la publication des résultats, les élèves attendent encore d’être fixés sur leurs établissements d’accueil. Une situation qui préoccupe les parents d’élèves. Alors que certains élèves redoutent aussi des surprises liées aux critères d’orientation, le ministère de l’éducation évoque « un problème technique ».

Le ministère de l’éducation nationale avait annoncé la publication de la liste des orientations à partir du 15 octobre 2019. Environ deux mois après la publication des résultats du DEF, la liste d’orientation peine à paraître. Les parents d’élèves commencent à s’impatienter. Selon eux, ce retard est « contre-productif ». « Je suis vraiment très désolé de savoir que les orientations n’ont pas encore été faites. Je déplore cette situation parce-que ce n’est pas normale du tout », regrette Diougamadi Sissoko, membre de la Fédération des Parents d’Elèves et Etudiants du Mali. « Un berger quand tu passes toute la journée à dormir, tu passeras toute la nuit à courir pour rattraper ton retard. C’est ce qui nous arrive en ce moment. On a perdu trop de temps sur ce qui n’est pas essentiel. Les orientations traînent parce qu’il y a pléthore d’élèves dans les classes », a déclaré Diougamadi Sissoko.
Inquiétude et désespoir, voici l’expression lisible sur les visages de certains élèves, impatients de connaître vers où ils seront orientés ou même si ils le seront.
« On ne fait que se promener, maintenant on ne sait plus quoi faire. On attend toujours les orientations. Il faut que les autorités fassent tout pour qu’on puisse aller à l’école. C’est inquiétant », disent certains élèves.
Joint par notre rédaction, les responsables de la Direction Nationale de l’Education rassurent que « les orientations seront rendues publiques dans quelques jours ». Selon eux, ce retard est dû à « une erreur technique ».

Source: studiotamani

MaliwebEducation
Les orientations pour les admis au Diplôme d’Etudes Fondamentales, DEF, au titre de l’année 2019-2020, ne sont toujours pas disponibles. Environ deux mois après la publication des résultats, les élèves attendent encore d'être fixés sur leurs établissements d’accueil. Une situation qui préoccupe les parents d’élèves. Alors que certains élèves...