Ce 9 mars 2018, le grand amphithéâtre de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) a servi de cadre à la cérémonie de port de toge au Pr Zakari Yaou Kaka agrégé en sciences de gestion-RH et organisationnelle, une première dans ladite faculté au Mali.

C’était en présence d’éminents professeurs venus du Sénégal en l’occurrence Pr Adama Diaw et Pr Bouna Niang, Pr Aké Ngbo de la Côte d’Ivoire, Pr Emmanuel C. Hounkou du Bénin, Pr Ousmane Papa Kané, Doyen de la FSEG et Pr Samba Diallo,  Recteur de l’USSGB du Mali et des  invités de marque.

Le Doyen de la FSEG, Pr Papa Ousmane Kané, a indiqué que cette cérémonie consiste à parler du mérite d’un travail et à rendre un vibrant hommage à tous les mentors du jeune récipiendaire Zakari Yaou Kaka. Ainsi, les professeurs tour à tour, ont conseillé l’heureux agrégé du CAMES à demeurer dans l’habitude d’un bon apprenti qui exige l’engagement pédagogique et à accorder une disponibilité totale aux jeunes chercheurs. Ils l’ont aussi invité à plus de courage pour affronter les autres défis mais aussi et surtout faire preuve d’humilité et de sagesse.

Port de turban traditionnel initiation de la case des hommes

Pour respecter les règles de la tradition tombouctienne, les gardiens de cette riche tradition ont été nombreux à faire le déplacement à Bamako pour faire de Zakari Yaou un initié de la culture Songhoï. Après le port de toge, le jeune professeur a aussi porté son tout nouveau turban synonyme de la maturité et de la sagesse.

« Celui qui t’a appris à écrire une lettre dans ta vie vaut mieux que toi durant toute ton existence », tels sont les propos que Zakari Yaou Kaka pour remercier ses anciens professeurs et encadreurs. A l’en croire, ce port de toge constitue une lourde responsabilité dans sa vie. Il a promis de ne ménager aucun effort pour œuvrer en faveur de ses collègues.

Bourama Camara

Le Challenger