Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a procédé le jeudi 5 juillet 2018, à la remise symbolique des 13.000 Tablettes-PC aux étudiants maliens. C’était au complexe universitaire de Kabala. Cette cérémonie de remise a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, les représentants diplomatiques, des autorités politiques et administratives du cercle de Kati, ainsi que de plusieurs centaines d’étudiants.

Après le mot de bienvenue du maire de la commune de Kalanba, le secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), Moussa Niangaly, a souligné qu’à travers cette remise d’ordinateurs, l’étudiant malien ne se lamente plus mais s’exprime. Ainsi, il  a fait savoir au président de la République que  la remise de ces 13000 Tablettes-PC aux étudiants, est sans nul doute la manifestation éloquente de son attachement à la promotion de l’éducation en général et de l’enseignement supérieur en particulier.

Il a remercié le président  de la République pour ce geste au nom de ces camarades étudiants. « Vous venez de redonner espoir et honneur à l’école malienne », a-t-il conclu. Dans son intervention, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Arouna Modibo Touré, a cité Nelson Mandela qui dit ceci « l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ».

Selon le  ministre, en associant les technologies de l’information et de la communication à l’éducation, le Mali dispose d’une arme massive pour le changement. Tout en rappelant que les TIC restent aujourd’hui un outil incontournable en matière de formation et de renforcement des capacités. Plus loin, il dira qu’il s’agit là, à travers les technologies de l’information et de la communication, d’aplanir les difficultés inhérentes à l’accessibilité à la documentation afin que la recherche en milieu universitaire puisse s’exercer dans toute sa plénitude.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Assétou Founé Samaké Migan a salué  ce geste du chef de l’Etat, elle a soutenu que désormais l’acquisition de la connaissance n’a plus de frontière pour les étudiants et pour les professeurs. « L’enseignement en ligne est en marche et nous aurons besoin de plus d’ordinateurs pour que nos étudiants puissent y accéder», a souligné Mme le ministre. Le directeur général de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (AGEFAU), Souhahébou Coulibaly a, lui, présenté les caractéristiques techniques du PC.

Selon lui, la conception technique a été faite par les ingénieurs de l’agence qui ont déjà fait  l’analyse des besoins. Il dira que ce c’est un ordinateur plus une tablette, une nouveauté actuellement dans le monde de l’informatique. S’adressant aux étudiants, le président de la République a dit ceci : «Vous êtes notre avenir chers étudiants».

A  en croire le Président IBK, en ces temps de rigueur, d’hyper compétitivité, d’excellence obligée, rude  entre les nations, gare à celle-là qui n’aura pas su qualifier ses ressources humaines. « Si nous voulons des étudiants bien formés à hauteur de souhait pour le service de la nation, il faut leur donner les moyens, les mettre dans les conditions », a déclaré que le Président.

Ousmane Baba Dramé

MaliwebEducationibrahim boubacar keita
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a procédé le jeudi 5 juillet 2018, à la remise symbolique des 13.000 Tablettes-PC aux étudiants maliens. C’était au complexe universitaire de Kabala. Cette cérémonie de remise a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, les représentants diplomatiques, des autorités...