La société Ucodal a procédé au lancement de la farine infantile lactée fortifiée dénommée Samani le mercredi 14 septembre 2022, au CICB. La cérémonie a été présidée par le représentant de l’ONG GRET, Samassa Nalla en présence de la fondatrice et gérante de la société Ucodal, Mme Mariko Fadima Siby.

La société Ucodal est une entreprise agro – alimentaire spécialisée dans la transformation, le conditionnement et la commercialisation des produits agro – alimentaires locaux. Elle a lancé au Mali un tout nouveau produit qui s’appelle Samani. En effet, Samani est une farine infantile 100 % made in Mali fortifiée en vitamines et minéraux tels que le fer. Elle est destinée aux enfants de 6 à 23 mois en complément du lait maternel et de l’alimentation traditionnelle. Samani est une farine infantile à base d’ingrédients locaux tels que le maïs blanc, le soja et l’arachide. « Comportant du lait et un ensemble de 23 vitamines et minéraux, la farine Samani permet d’apporter aux jeunes enfants tous les micronutriments nécessaires à leur santé » a déclaré la fondatrice et la gérante de la société Ucodal, Mme Mariko Fadima Siby. La farine Samani est commercialisée sous deux formats, à savoir en boite de 400 grammes à 3 400F CFA et en sachet de 70 grammes à 250F CFA. Selon elle, le produit est disponible à large échelle dans la ville de Bamako, à la boutique, au supermarché et à la pharmacie. Ce produit est la garantie d’une bouille de grande qualité à un petit prix. Son mode de préparation, simple et rapide, permet d’offrir aux nourrissons un produit sûr digestible et rassasiant.
Pour sa part, le représentant de l’ONG GRET, Samassa Nalla a salué les efforts déployés pour mettre en place cette approche innovante de prévention de malnutrition. Pour lui, la farine fortifiée Samani est une farine de qualité et financièrement accessible à l’ensemble de ménages. Et de conclure que « Samani donne un nouvel élan dans la prévention de la malnutrition ».

Falaye Sissoko

Source: Canard déchainé