En prélude de la 19e édition de la quinzaine de l’environnement, les organisateurs de ladite édition se sont entretenus avec les hommes de  presse pour mieux sensibiliser les populations à s’investir dans la lutte contre la désertification dans notre pays. Cette conférence a été animée par monsieur Modibo SACKO, conseiller technique au ministère de l’environnement et du développement durable et la directrice générale de l’agence de l’environnement et du développement durable à la Maison de presse le jeudi 24 mai.

L’agence de l’environnement et du développement durable (AEDD) en partenariat avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable organise la quinzaine de l’environnement. Cette présente édition du genre 19e se tiendra à Koulikoro du 5 au 17 juin 2018. Elle se déroulera autour des thèmes majeurs tels que  « combattre la pollution plastique » et « la terre a de la valeur, investissez-y». Le choix de ces thèmes n’est pas fortuit, car cette édition se tient entre deux dates importantes à savoir la journée internationale de l’environnement le 5 juin et la journée internationale de la lutte contre la désertification.

Pour éveiller les consciences des populations à s’y investir, le département de la tutelle et l’AEDD entendent mener une campagne de sensibilisation à l’occasion de cette 19e édition. D’ores et déjà  cette conférence de lancement de la quinzaine de l’environnement sert ce cadre. Selon le conférencier monsieur Modibo SACKO, la conférence de lancement a pour but de minimiser des tendances et de la dégradation des ressources naturelles, du cadre de vie par l’adoption de comportement responsable dans une perspective de développement durable. Les problèmes environnementaux constituent aujourd’hui une préoccupation mondiale ; notre pays est à 2/3 désertique, a rappelé M. SACKO. Ces problèmes environnementaux constituent un défi majeur pour son développement économique, social, culturel à moyen et long terme, ajoute-t-il. Cette situation nécessite une communication sur l’environnement et le développement durable pour une réelle prise de conscience afin de réussir le changement de comportement collectif et individuel.  Pour ce faire, l’AEDD engage tout un chacun en ce qui concerne la protection de l’environnement, indispensable pour un pays sahélien comme le nôtre.

À ce titre,  des conférences-débats, des journées scientifiques, des journées de visite, des sketchs et autres seront au cœur des activités de cette 19e édition de la quinzaine de l’environnement pour une meilleure protection de notre environnement.

Oumar SANOGO

Le Démocrate Mali

MaliwebEnvironnement
En prélude de la 19e édition de la quinzaine de l’environnement, les organisateurs de ladite édition se sont entretenus avec les hommes de  presse pour mieux sensibiliser les populations à s’investir dans la lutte contre la désertification dans notre pays. Cette conférence a été animée par monsieur Modibo SACKO,...