Suite aux dégâts importants provoqués par de jours continus de pluie dans les régions de Koulikoro, Tombouctou, Kidal, Mopti et Ménaka au Mali, l’Union européenne, dans un communiqué de presse rendu public, hier, jeudi 10 octobre 2019, dit avoir débloqué 79 millions FCFA (€120,000) de fonds humanitaires pour venir en aide aux personnes affectées par les inondations.

Selon le communiqué de presse de l’UE, ce financement de l’UE permettra à la Croix-Rouge malienne de fournir une aide d’urgence à 4,000 sinistrés vulnérables (800 familles) avec des abris, des biens essentiels, de l’assistance en espèces, et de l’eau potable. De plus, une assistance technique en assainissement et amélioration de l’hygiène sera menée, ainsi que des actions de sensibilisation sur la prévention des maladies transmissibles par l’eau. Aux dires du communiqué de presse de l’Union Européenne, ce financement fait partie de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (Disaster Relief Emergency Fund – DREF) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). « Dès la fin d’août 2019, de fortes pluies se sont abattues sur plusieurs régions du Mali. Au moins 854 maisons auraient été détruites, laissant de centaines de personnes sans abri, actuellement hébergées dans des écoles ou en familles d’accueil. En outre, il y a avait une perte de récoltes et de bétail, emportés par les torrents, ce qui a engendré un déficit de nourriture pour les communautés sinistrées, déjà fragilisés par la saison de soudure et l’insécurité. D’ailleurs, la plupart des puits ont été contaminés par les flots d’eau et l’accès à l’eau potable dans les zones touchées est devenu très limité. En même temps, les eaux stagnantes pourraient également favoriser la prolifération des moustiques, entraînant une augmentation du risque de maladies transmissibles par l’eau, comme le paludisme », révèle le communiqué de presse de l’UE.

A.S

Source: Le Républicain

MaliwebEnvironnement
Suite aux dégâts importants provoqués par de jours continus de pluie dans les régions de Koulikoro, Tombouctou, Kidal, Mopti et Ménaka au Mali, l’Union européenne, dans un communiqué de presse rendu public, hier, jeudi 10 octobre 2019, dit avoir débloqué 79 millions FCFA (€120,000) de fonds humanitaires pour venir...