Dans le cadre du programme « Bamako, ville propre », 150 jeunes de la Commune I du District de Bamako ont été engagés par l’Honorable Fatoumata Tenin Simpara de l’Alliance Démocratique Peuple (ADP-Maliba) pour le ramassage des ordures et le curage des caniveaux des quartiers de Korofina et Banconi.

nettoyage salubrite publique ordure dechet assainissement

 En présence des autorités municipales, religieuses, coutumières de la Commune I du District de Bamako, au quartier de Banconi, devant la Mosquée du Secteur de  Flabougou, ce samedi  22 avril 2017, il a été procédé au lancement officiel du coup d’envoi de la  campagne de ramassage des ordures  et de curage des caniveaux. C’est un programme d’activités citoyennes financé par  l’Honorable Tenin Simpara sur fonds propres.

Très ravi de ce geste de la part d’une actrice politique de la Commune I, le Représentant des jeunes de Banconi Flabougou, Yacouba Coulibaly, a estimé que la salubrité de son quartier était nécessaire. Selon lui, la Commune I du District de Bamako est la plus sale des  six Communes de la capitale malienne. C’est d’ailleurs pour cette raison que le ramassage des ordures et le curage des caniveaux dans les sept secteurs des quartiers de Banconi et de Korofina est d’autan plus nécessaire qu’utile. C’est pour assurer la santé des populations et l’assainissement des rues et de ces deux quartiers pour prévenir les maladies.

La lutte contre l’insalubrité dans les quartiers  fait partie des préoccupations des Habitants de la Commune I. Avec le soutien de l’Honorable Fatoumata Tenin Simpara, Ressortissante de Banamba, Députée à l’Assemblée Nationale du parti ADP-Maliba, les populations ont salué unanimement  l’action citoyenne.

Après avoir fait le constat amer, l’heureuse donatrice, Mme Fatoumata Tenin Simpara, dira que les ordures et le non curage des caniveaux peuvent provoquer, à coup sûr, des maladies chez les enfants et les femmes.

Selon le Président  du mouvement des Jeunes de ADP-Maliba, en Commune I, Yacouba Coulibaly, l’Honorable Fatoumata Tenin Simpara a pris tout son courage à bras-le-corps pour débourser une enveloppe de  20 millions  de francs CFA permettant de mobiliser, pendant 30 jours, 150 Jeunes afin d’assainir l’ensemble des quartiers de la Commune I.

«Les jeunes de Korofina et de Banconi, par ma voix, vous saluent et vous remercient pour ce geste de salubrité dans notre Commune», a déclaré Yacouba Coulibaly.

Le Chef de quartier de Banconi-Flabougou, Sory Diallo, s’est montré, à son tour, très joyeux pour cette action hautement salutaire.  «Je salue, tout d’abord, les medias. Ensuite, je remercie et salue l’Honorable Tenin pour avoir tenu promesse. Mme Fatoumata Tenin Simpara est venue me dire qu’elle veut nous aider à ramasser nos ordures et à curer nos caniveaux et qu’elle me demande, en tant que Chef de quartier, de demander à toutes les familles de déposer leurs ordures en un seul endroit permettant aux camions de les enlever. C’est ce que j’ai fait et voilà qu’elle vient de faire ce qu’elle avait promis en enlevant ces ordures et à entamer le curage des caniveaux. Ce geste est à saluer, car, nous, ici, à Banconi, on ne savait plus à quel saint se vouer pour dégager ces ordures qui nous assaillent à tout bout de champ », s’est félicité le Chef de quartier de Banconi.

Quant à l’Honorable Fatoumata Tenin Simpara, elle s’est dite très satisfaite du démarrage de ces travaux qu’elle engage pour assurer la salubrité et de la santé de sa population.

«Je salue les medias ensuite je remercie le Chef de quartier et l’Imam de Flabougou pour avoir accepté le démarrage de cette journée de salubrité. J’ai vu que la Commune I est très sale. Or, cela provoque des maladies. C’est pourquoi je veux assainir cette commune pour prévenir les maladies. On nous avait aussi  dit que c’est par ce qu’il n’y a pas de dépôts d’ordures ménagères en Commune I qu’elle est la plus sale des six (6) Communes du District de Bamako. Je ne fais pas ce ramassage d’ordures et de curage de caniveaux au profit d’aucune rivalité politicienne ou concurrence personnelle avec qui que ce soi. Mais, c’est, plutôt, pour le bien-être de mes parents, sœurs, frères, époux, filles et fils ; donc, par un simple instinct patriotique. Seulement, je demande aux populations de ne pas déverser des ordures dans les rivières et marigots qui traversent notre commune», a déclaré l’Honorable Fatoumata Tenin Simpara.

A.B

Par L’Observatoire

MaliwebEnvironnement
Dans le cadre du programme « Bamako, ville propre », 150 jeunes de la Commune I du District de Bamako ont été engagés par l’Honorable Fatoumata Tenin Simpara de l’Alliance Démocratique Peuple (ADP-Maliba) pour le ramassage des ordures et le curage des caniveaux des quartiers de Korofina et Banconi.  En présence des...