Le ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable Housseini Amion Guindo accompagné par une forte délégation constituée des membres du cabinet ainsi que du Directeur général des Eaux et forêts  a visité le dimanche 06 octobre 2019 le parc national et le zoo national. Il s’est enquis de l’état des deux structures tout en montrant sa satisfaction du travail abattu par la fondation Aga Khan et le personnel.

La visite du ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable continue au sein des services rattachés à son département. Il a été accueilli par le Représentant Diplomatique du prince Aga Khan Féride Nandjee ainsi que le Directeur général du parc Samuel Sidibé. Le ministre a visité certains endroits stratégiques du parc national du Mali comme le centre sportif équipe par des équipements sportifs de pointe qui sert de terrain d’entrainement pour le public ainsi que le jardin médicinal où le Directeur du parc a expliqué les vertus des plantes et autres arbres du territoire conservés jalousement dans cet endroit à l’abri de la disparition, la grande salle de conférence etc. Après le parc, le ministre s’est rendu au jardin zoologique où il a visité les animaux qui y vadrouillent. L’aquarium géant, la volière des oiseaux, l’enclos des lions ont été explorés par le ministre et sa délégation. Le ministre Guindo a montré sa satisfaction par la collaboration du gouvernement avec la fondation Aga Khan qui a rénové les deux structures à coup de 12 milliards de FCFA sous forme de don au bénéfice du peuple malien. Il a rassuré les responsables du parc de l’accompagnement de l’Etat pour leur permettre de surmonter les obstacles auxquels ils font face tout en les informant que  plusieurs activités du ministère de l’environnement se tiendront désormais au parc national qui à ses yeux est un cadre idéal alliant éclat et préservation de l’environnement. Le Représentant Diplomatique du prince Aga Khan Féride Nandjee a rappelé les investissements consentis par la fondation pour la rénovation du parc national ainsi que du zoo sur demande des autorités maliennes. Il a fait savoir que ça été une première pour eux de moderniser un zoo qui n’est pas dans leur domaine d’intervention. « Plusieurs pays voisins du Mali nous sollicitent et veulent qu’on face la même chose chez eux », a-t-il laissé entendre.

Moussa Samba Diallo

Le Républicain

MaliwebEnvironnement
Le ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable Housseini Amion Guindo accompagné par une forte délégation constituée des membres du cabinet ainsi que du Directeur général des Eaux et forêts  a visité le dimanche 06 octobre 2019 le parc national et le zoo national. Il s’est enquis...